Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Guignol Madelon
  • : Notre passion pour les MARIONNETTES nous a ammené à faire une collection de marionnettes anciennes de théâtre, et de faire des spectacles de GUIGNOL.C'est la vie de tout ce petit monde que nous racontons en ligne dans ce BLOG.
  • Contact

avec Lisbeth.

Drôle de passion que celle des marionnettes ,quand on tombe dedans vers 20 ans (àge ou les copains rêvaient de guitares élécriques et  de rock ) il est bien difficile de ne pas succomber à leur charme . Aujourd'hui quelque 40 ans après la rage est toujours la même et si le collectionneur prend souvent le pas sur le raisonnable  nous sommes très fiers de tout ces "enfants" au milieu desquels nous vivons.

000_0308.jpg                                                                                             

 

SOYEZ A L'HEURE

 

Pour savoir le temps que vous passez sur ce blog!!!

Mon livre d'or 

24 juin 2007 7 24 /06 /juin /2007 21:47

Nous avons retrouvé cette introduction en vers pour GUIGNOL . C'est un extrait de la chanson que Guignol adressait au public vers 189O /1910
O petits garçons,ô petites filles
Pour vous ,on me fait aujourd'hui ressortir
D'un vieux carton vert,où sous des quadrilles
Aux flons-flons naïfs, je semblait dormir.

Pour tout vos ainés,vidant ma musette
J'avais épuisé mes coups de bâton,
J'avais fait la paix -même avec Rosette-
Je croyais finie -ici- ma chanson
........................................................................................
(il y a 6 strophes du même tonneau)
Donc ouvrez très grands vos yeux,vos oreilles
Et ne craignez pas de nous courroucer
Riez votre saoul - Voici les merveilles.
LE RIDEAU SE LEVE ON VA COMMENCER!

Nous savions que les vers de mirliton étaient en vogue  dans les castelets de ce temps et que ,la parodie poètique n'était pas rare . Ces  quelques "vers"étaient dits en préambule de la pièce,la marionnette évoluant devant le rideau fermé un peu comme le bonmenteur à la parade   . On ne peut pas crier au génie mais c'était là une  mannière de préparer le spectateur à la concentration avant le début de la pièce,une sorte de "choeur antique" pour marionnettes.

100-0823-copie-1.jpg

Extrait du Monde illustré de 1903 cette image du THEATRE DES CHAMPS ELYSEES 
ou  un Régisseur marionnette disait une chansonnette rimée devant le rideau

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Oui , j'adore ces prologues en clins d'oeil avant spectacle qui, comme maître chanteur , font le salut au public en rimaillant , l'invitant à suivre la pièce qui va suivre ... Préparer les spectateurs et chauffer l'ambiance joyeusement  telle est la mission de ces truculents présentateurs ...Bonne journée Guignol -Madelon Bises des Farfadets Chez-nous aussi, il y a du spectacle ...  ;-)
Répondre
G
C'est une chose de la tradition que de bonimenter avec ce type de rimes .Le "compliment" comme on disait est le complément de la cloche qui annonce l'entrée devant le castelet,c'est un peu le pendant de la sonnerie et des trois coups du théâtre d'acteurs.