Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Guignol Madelon
  • : Notre passion pour les MARIONNETTES nous a ammené à faire une collection de marionnettes anciennes de théâtre, et de faire des spectacles de GUIGNOL.C'est la vie de tout ce petit monde que nous racontons en ligne dans ce BLOG.
  • Contact

avec Lisbeth.

Drôle de passion que celle des marionnettes ,quand on tombe dedans vers 20 ans (àge ou les copains rêvaient de guitares élécriques et  de rock ) il est bien difficile de ne pas succomber à leur charme . Aujourd'hui quelque 40 ans après la rage est toujours la même et si le collectionneur prend souvent le pas sur le raisonnable  nous sommes très fiers de tout ces "enfants" au milieu desquels nous vivons.

000_0308.jpg                                                                                             

 

SOYEZ A L'HEURE

 

Pour savoir le temps que vous passez sur ce blog!!!

Mon livre d'or 

5 juillet 2007 4 05 /07 /juillet /2007 12:59

Une découverte de Jacky Houdré dans ses archives de la Presse, et revoilà Emile Labelle et son Guignol des Champs Elysées (voir nos articles Labelle et Anatole).Cette fois nous sommes en 1912 et l'article est tiré du FANTASIO du 15/07/1912. Le journaliste se plaint de la modernité de Guignol et que Labelle attire son spectacle dans les filets du Progrés. Nous ne pouvons pas resister au plaisir de copier "texto" cet article.

-Guignol se modernise.Guignol se met au goût du jour.Guignol en a asser de battre le commissaire,ou tout au moins ,si,il le bat toujours mais se sauve bien vite ...en aéroplane...
Car au vieux théâtre des Champs Elysées ,nous connaissons Guignol Aviateur ,Guignol qui casse du bois*,mais qui est champion du Monde,du monde charmant des tout petits.Il a biplan et monoplan ,s'en sert avec bonne humeur,de même que pour battre le commissaire il se sert d'un revolver! Les enfants s'amusent quand même à ces jeux modernes....
 
Et le chroniqueur de finir par: " mais où sont les guignols d'antan ! ".
Il est amusant de voir que le revues et journaux de l'époque faisaient grand 'cas de nos petits théâtres de jardins et considéraient leurs montreurs comme des vedettes.

Nous avons dans la collection le Guignol de Labelle ,qu'il nous semble reconnaitre sur les photos de l'article(mais rien n'est moins sûr).

t--te-guignol-labelle.jpg

Guignol d'Emile Labelle (circa 1900)

img317b.jpg img317C.jpg img317A.jpg

La page du FANTASIO ,le détail de l'aéroplane, GUIGNOL et GUIGNOLET.














*
Casser du bois: En langage de pionniers de l'aviation se dit quand on pilote et que quelquefois on rate son vol et qu'on casse l'avion.

 
Partager cet article
Repost0

commentaires

BIDUDULE 06/07/2007 22:16

Paroles et Musique: BarbaraPantin Pantin la bleue, Pantin la belle,Aux grisailles de White-Chapell.Pantin Novembre, presque l'hiver.Les arbres se déshabillentEt, de prairie en champ de blé,Vous avez bousculé le ciel,Vous avez repoussé l'hiverEt réinventé les étésEt, de rivières en coteaux,De marguerites en champs de blé,De mimosa en coquelicots,Pantin miracle s'est levé,Pantin folie, Pantin vaisseau.Au bout de vos cœurs étoilés,Vous avez planté des soleilsPlus flamboyants que le soleil.Pantin espoir, Pantin bonheur,Oh, qu'est-ce que vous m'avez fait là ?Pantin qui rit, Pantin j'en pleure,Pantin, on recommencera.Pantin merveille, Pantin miracle,Oh, mille Pantin étoilés,C'est l'amour dans la lumièreEt pleurs dans leurs doigts, cachés.Pantin folie, Pantin vaisseauAu bout de nos cœurs étoilés,Nous avons planté des soleilsPlus flamboyants que des étés.Pantin c'est l'heure.Pantin, bonsoir.On recommencera demain,Pantin soleil,Pantin merveille,Pantin, Pantin, Pantin...Beaux rêves aux marionnettistes.BIDUDULE

Danielle 05/07/2007 22:58

Une petite visite ! bonne nuit !