Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Guignol Madelon
  • : Notre passion pour les MARIONNETTES nous a ammené à faire une collection de marionnettes anciennes de théâtre, et de faire des spectacles de GUIGNOL.C'est la vie de tout ce petit monde que nous racontons en ligne dans ce BLOG.
  • Contact

avec Lisbeth.

Drôle de passion que celle des marionnettes ,quand on tombe dedans vers 20 ans (àge ou les copains rêvaient de guitares élécriques et  de rock ) il est bien difficile de ne pas succomber à leur charme . Aujourd'hui quelque 40 ans après la rage est toujours la même et si le collectionneur prend souvent le pas sur le raisonnable  nous sommes très fiers de tout ces "enfants" au milieu desquels nous vivons.

000_0308.jpg                                                                                             

 

SOYEZ A L'HEURE

 

Pour savoir le temps que vous passez sur ce blog!!!

Mon livre d'or 

11 juillet 2007 3 11 /07 /juillet /2007 19:39

 

Cet article est hors "marionnettes"

Sale temps sur la course lors de cette dexième édition du Tour en 1904,déjà à Montargis,au cours de la première étape les coureurs sont arrétes et verbalisés par la maréchaussée ,motif : Pas de LUMIGNONS au vélo (il faut dire que l'on cours de nuit);Tricherie,attaque du peloton , coureurs aidés par les autos ,voire vehiculés en douce,clous jetés sur le parcours pour arréter tel ou tel concurrent .C'estle 'souk" .A Paris  Maurice Garin est déclaré vainqueur devant Pottier son frère Cesaire et Beaugendre le 4ème est "Rigolo CORNET".Dès le lendemain de la dernière étape L'Union Vélocipédique Française fait une enquête qui se terminera le 30 novembre suivant et déclassera même punira sévérement les 3 premiers .C'est donc (Rigolo) CORNET qui sera déclaré vainqueur du 2ème Tour de France.

Il faudra attendre 1919 pour que le fameux MAILLOT JAUNE soit utilsé,ce sera lors de la 11ème étape à Grenoble (il faut dire que depuis 1903 les choses ont évolué et que le tour comporte beaucoup plus d'étapes et se court de jour) .Ce matin du 18 JUILLET 1919 Henri DESGRANGES donne au premier du classement général un maillot de couleur JAUNE (c'est la couleur du papier du journal l'AUTO).Ce coureur est Le Vieux Gaulois :EUGENE CHRISTOPHE. Coqueluche des pelotons débrouillard et têtu le Vieux Gaulois(appelé comme cela à cause de sa moustache)est une star du cyclisme.
100-0924.jpg
des gens otent les clous sur la "Route du Tour"en 1904 ( photo la Vie au Grand AIR)
100-0926-1.jpg
Le "Vainqueur" en 1904
img322.jpg
Le Vieux Gaulois

Partager cet article
Repost0

commentaires

naejlou 13/07/2007 16:52

au dessus un magnifique guidon ; en dessous une jolie moustache en "guidon de vélo "; bravo  !!!

LUCQUIAUD 11/07/2007 23:41

Il y a des expressions qui restent comme celà et qui doivent avoir leur origine collant à cette époque héroïque des premiers Tours de France comme :- "Mettre au clou"  : accrocher son vieux vélo et ainsi le remiser pour un temps ..- "Vieux clous" : vélo obsolette  , sans doute au pneus crevés ...-  "Ca ne vaiut pas un clou" ça vaut rien  .. c'est digne de vaurien ...  Merci de nous présenter ces premiers vainqueurs  finalement fort courageux et intrépide avant d'être sportif... Et puis expliquer l'origine du Maillot Jaune, c'est sympa et bon à savoir Bises des farfadets

gry 11/07/2007 23:40

belle moustache! (com sans interet je sais)