Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Guignol Madelon
  • : Notre passion pour les MARIONNETTES nous a ammené à faire une collection de marionnettes anciennes de théâtre, et de faire des spectacles de GUIGNOL.C'est la vie de tout ce petit monde que nous racontons en ligne dans ce BLOG.
  • Contact

avec Lisbeth.

Drôle de passion que celle des marionnettes ,quand on tombe dedans vers 20 ans (àge ou les copains rêvaient de guitares élécriques et  de rock ) il est bien difficile de ne pas succomber à leur charme . Aujourd'hui quelque 40 ans après la rage est toujours la même et si le collectionneur prend souvent le pas sur le raisonnable  nous sommes très fiers de tout ces "enfants" au milieu desquels nous vivons.

000_0308.jpg                                                                                             

 

SOYEZ A L'HEURE

 

Pour savoir le temps que vous passez sur ce blog!!!

Mon livre d'or 

16 juillet 2007 1 16 /07 /juillet /2007 18:39

Le 14 juin dernier nous écrivions un billet : RUE ces ENFANTS (voir  ou revoir cet article dans nos archives) ,dans ce billet nous évoquions Albert GUILLAUME. Cet illustrateur ,affichiste,humoriste a servi aussi la marionnette en créant pour L'Exposition 1900 un Théâtre :LES BONSHOMMES GUILLAUME, nous avons trouvé hier le catalogue - prospectus de ce théâtre ,une vrai aubaine, (nous le connaissions mais ne l'avions pas dans nos archives.)
img327-2.jpg
Le programme (détail)

Albert Guillaume traitait là les grands et le petits travers des sociétés Parisiennes  avec de superbes poupées évoluant dans de très beau décors.La baraque décorée par Georges Picard et Gauquié  étaitl'oeuvre del'architecte Henri GUILLAUME elle faisiat la fièreté du Cours-la Reine .

img327-1.jpg
la couverture du programme

 Albert Guillaume n'en était pas à son coup d'essai avec le  THEATRE DES BONSHOMMES GUILLAUME ,il avait déjà en 1893 crée pour l'Exposition BLANC et NOIR des projections ,sorte de diaporama avec ombres. C'est Jules Cheret qui en réalisera l'affiche. 

100-0956.jpg
Cette affiche est une des plus anciennes dans la collection

 Autre détail amusant dans certains castelet Parisiens on appellera "Guillaume"  la marionnette qui est le fils de Guinol et Madelon.

Partager cet article
Repost0

commentaires

beetlejuice 18/07/2007 11:49

Ouahou ! Je crée un topic pour qu'on vienne voir mon blog, et résultat, c'est moi qui me retrouve passionné par ceux que je trouve... Plutôt intéressant, et bien documenté, c'est rigolo, sans ça j'me serais jamais particulièrement intéressée aux marionnettes... Bonne continuation

LUCQUIAUD 17/07/2007 00:30

Superbes documentations .... Desarchives précieuses au niveau historique . Je ne connaissait pas les bonhommes Guillaume ... Une sorte de chansonniers marionnettes  pour rire des travers d'une "merveilleuse société parisienne "...  Va devait être truculent comme spectacle ...Effectivement c'est curieux que Guillaume soit aussi le fils de Guignol et Madelon ...Bises des Farfadets  à tous ces joyeux acteurs du castelet et à leurs animateurs bienheureux ...

chriscraft_ 16/07/2007 23:08

rha mais les lucanes quand même des amis osaient pas m'appeler pour me convier à un de leur concert je vous jurej'ai le mâle en réserve