Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Guignol Madelon
  • : Notre passion pour les MARIONNETTES nous a ammené à faire une collection de marionnettes anciennes de théâtre, et de faire des spectacles de GUIGNOL.C'est la vie de tout ce petit monde que nous racontons en ligne dans ce BLOG.
  • Contact

avec Lisbeth.

Drôle de passion que celle des marionnettes ,quand on tombe dedans vers 20 ans (àge ou les copains rêvaient de guitares élécriques et  de rock ) il est bien difficile de ne pas succomber à leur charme . Aujourd'hui quelque 40 ans après la rage est toujours la même et si le collectionneur prend souvent le pas sur le raisonnable  nous sommes très fiers de tout ces "enfants" au milieu desquels nous vivons.

000_0308.jpg                                                                                             

 

SOYEZ A L'HEURE

 

Pour savoir le temps que vous passez sur ce blog!!!

Mon livre d'or 

7 août 2007 2 07 /08 /août /2007 19:28

Alors que dans les campagnes Italiennes,comme chez nous d'ailleurs, se produisaient sur les foires nombreux théâtres de marionnettes (à gaine le plus souvent) ,le XVIIIéme siècle voit à Venise se développer une forme de théâtre de palais qui utilise de petites marionnettes à tringle et fils d'envron 35 cm .Ces poupées évoluent dans un petit castelet de bois orné de motifs allégoriques sur sa facade au décor de scène composé d'une toile de fond peinte et d'un simple jeu de découvertes. Les poupées ,elles ont une tête,des jambes et un corps en bois,des bras de corde,des mains et des pieds de plomb.Les têtes sont finement peintes et si les yeux ne sont peints ils sont en verre soufflé . Les vêtements sont en tissus rares (soie ou brocard) coussus de fils d'or ou lamés d'argent ils sont ornés de bijoux et de dentelles. 
Comme l'on joue la Comédia del Arte :les personnages traditionnels  habillés de soie peinte,ontdes masques en tissus ou en  cuir
 . En plus de la Comédia on joue des pièces inspirées du Théâtre "classique" et/ou de l'opèra. Ces castelets sont la fiérté des aristocrates et des riches dans les somptueuses demeures de Venise.  
Nous avons dans la collection 5 de ces merveilles qui sont si fragiles que nous hésitons à les sortir de leur malle pour les photographier.Ces pièces comptent parmis les plus anciennes de nos poupées.
Lors de notre visite à La CASA GOLDONI nous avons pu voir un de ces théâtres et ses marionnettes conservé comme à l'époque ,trés émouvant! Comme nous l'avons déjà dit dans un précédent article : interdiction de photographier ( nous l'avons quand même fait en douce mais les photos ne sont pas publiables trop nulles).

Nous avions dans nos archives deux images de ce théâtre nous les mettons ici en illustration de ce billet
img268-copie-1.jpg

img269.jpg


Partager cet article
Repost0

commentaires

mamie cool 10/08/2007 19:01

Superbes les marionnettes, j'adorrrreeeeMamie Cool

naejlou 07/08/2007 23:49

bon retour ;  à la fin de semaine prochaine,(du 17 au 19) il y a un week end marionnettes au Cheylard en ardèche ; je suppose que vous êtes déjà au courant , mais je passe le message tout de même ...

Muad' Dib 07/08/2007 23:31

Ce sont vraiment de très belles marionnettes quasi fantomatiques ...Merci de nous les faire découvrir,