Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Guignol Madelon
  • Guignol Madelon
  • : Notre passion pour les MARIONNETTES nous a ammené à faire une collection de marionnettes anciennes de théâtre, et de faire des spectacles de GUIGNOL.C'est la vie de tout ce petit monde que nous racontons en ligne dans ce BLOG.
  • Contact

avec Lisbeth.

Drôle de passion que celle des marionnettes ,quand on tombe dedans vers 20 ans (àge ou les copains rêvaient de guitares élécriques et  de rock ) il est bien difficile de ne pas succomber à leur charme . Aujourd'hui quelque 40 ans après la rage est toujours la même et si le collectionneur prend souvent le pas sur le raisonnable  nous sommes très fiers de tout ces "enfants" au milieu desquels nous vivons.

000_0308.jpg                                                                                             

 

SOYEZ A L'HEURE

 

Pour savoir le temps que vous passez sur ce blog!!!

Mon livre d'or 

8 août 2007 3 08 /08 /août /2007 19:49

La nouvelle marionnette de la collection dont nous parlions dernièrement revèle petit à petit ses secrets. C'est un marionnette à gaine (le bâton qui était dans le trou pour l'index dans la tête était un leurre). Cette poupée dont la sculpture du bois est typiquement  celle des marionnettes foraines du début XXème, est un personnage homme qui devait jouer le rôle d'un fumeur,en effet un astucieux système permet de faire passer de la fumée par la bouche où se trouve un espace pour mettre une cigarette*.Le montreur devait utiliser une pipe pour alimenter le truc.La marionnette est en bois et tissus ,le chapeau en cuir ,les cheveux et la moustache en peau de lapin teintée ( la quarantaine avec antimites est indispensable à cause de la peau ). De grande dimension ( 25cm environ pour la tête) le maquillage est rustique,peinture à l'eau sans doute.Les yeux sont peints sans clous ni perle pour le brillant. 
Nous allons démonter entierement cette pièce et sans doute en saurons nous plus après sur ses origines .souvent des indices (dates ou lettrages cachés aident à l'identification) .
Voilà donc la photo de la " Nouvelle "  telle que nous l'avons trouvée dimanche.

000-1380.jpg
*On voit bien le trou pour la cigarette dans la bouche à droite

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Hery 13/08/2007 19:32

Bon fin d ' après midi ! bisous !

Ismerie 11/08/2007 08:38

L'atelier du marionnettiste : un vrai régal ! un vrai bazar : on y trouve tout... tout ce qu'on ne garderait pas ordinairement : bouts de ficelles, de tissus, des objets insolites... On y fait tout : du bricolage, de la couture... on y crée des systèmes et mécanismes astucieux.... C'est un univers tout aussi passionnant que les coulisses  ou la scène !