Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Guignol Madelon
  • : Notre passion pour les MARIONNETTES nous a ammené à faire une collection de marionnettes anciennes de théâtre, et de faire des spectacles de GUIGNOL.C'est la vie de tout ce petit monde que nous racontons en ligne dans ce BLOG.
  • Contact

avec Lisbeth.

Drôle de passion que celle des marionnettes ,quand on tombe dedans vers 20 ans (àge ou les copains rêvaient de guitares élécriques et  de rock ) il est bien difficile de ne pas succomber à leur charme . Aujourd'hui quelque 40 ans après la rage est toujours la même et si le collectionneur prend souvent le pas sur le raisonnable  nous sommes très fiers de tout ces "enfants" au milieu desquels nous vivons.

000_0308.jpg                                                                                             

 

SOYEZ A L'HEURE

 

Pour savoir le temps que vous passez sur ce blog!!!

Mon livre d'or 

30 août 2007 4 30 /08 /août /2007 21:40

Les marionnettes jouets, nous interessent,et encore plus depuis la découverte de  JUDY dimanche,alors on a fait une petite recherche. 
Dès les années 1880 les magasins dejouets(comme le Nain Bleu à Paris,Harrotts à Londres) les colporteurs ou les baraques foraines des "marchés de Noël" de l'époque proposaient des marionnettes avec leur castelets et les décors .C'est POLICHINELLE qui avait la vedette , encore que les petits théâtres s'appellassent OPERA ou GUIGNOL LYONNAIS.Vers la fin du XIXème et au début du XXème siécle les grands magasins offaraient des catalogues au moment des étrennes où les marionnettes figuraient en bonne place et souvent POLICHINELLE ornait la couverture.Nous avons dans la documentation de la collection quelques uns de ces catalogues dont nous montrons ici un échantillon.Les marionnettes qui "jouaient" étaient apellées ACTEURS,les autres n'étant considérées que comme de simples poupées.

img277.jpg

La couverture d'un catalogue 1900 
img278.jpg On voit le castelet et les marionnettes au milieu à droite de la page du catalogue.
Demain nous posterons un album avec d'autres catalogues.


Partager cet article
Repost0

commentaires

Motdit 31/08/2007 19:14

belles trouvaille!

Julima 31/08/2007 15:08

Vraiment belle l'affiche ! :o)

fred 31/08/2007 12:42

QUELLE BELLE COLLECTION