Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Guignol Madelon
  • Guignol Madelon
  • : Notre passion pour les MARIONNETTES nous a ammené à faire une collection de marionnettes anciennes de théâtre, et de faire des spectacles de GUIGNOL.C'est la vie de tout ce petit monde que nous racontons en ligne dans ce BLOG.
  • Contact

avec Lisbeth.

Drôle de passion que celle des marionnettes ,quand on tombe dedans vers 20 ans (àge ou les copains rêvaient de guitares élécriques et  de rock ) il est bien difficile de ne pas succomber à leur charme . Aujourd'hui quelque 40 ans après la rage est toujours la même et si le collectionneur prend souvent le pas sur le raisonnable  nous sommes très fiers de tout ces "enfants" au milieu desquels nous vivons.

000_0308.jpg                                                                                             

 

SOYEZ A L'HEURE

 

Pour savoir le temps que vous passez sur ce blog!!!

Mon livre d'or 

12 septembre 2007 3 12 /09 /septembre /2007 13:24

Après un moment d'autosatisfaction et d'abandon de sujet sérieux nous reprenons le cours de nos articles .

Il y a quelques temps nous avons commencé une série sur les  jouets marionnettes (voir la semaine dernière ) Les marionnettes jouets sont aussi dans la collection et on peut même avouer que nous avons débuté cette collec. il y a 30 ans en achetant un joujou marionnette que nous conservons toujours.
Al'époque de Napoléon III les jouets étaient en bois sculpté recouverts d'enduit et peints les yeux en verre accentuait la réalité,les habits souvent bien coupés dans du beau tissu,les mains étaient des simples palettes peintes (ceci pour les marionnettes à gaine).Ensuite on utilisera la compostion et le plâtre et farine 
Ce qui surtout était somptueux c'étaient les castelets (de différentes hauteurs suivant le taille de l'enfant montreur ) ils étaient en bois peints recouverts de stuc doré et orné d'une belle image à la détrempe (plus tard façon Epinal) sur la façade ,sur le fronton soutenu par des cariatides on voyait écrit dans un cartouche :GUIGNOL.Ces théâtres avaient aussi des cotés en tissu sur chassis et des rideaux de soie ,les décors peints ou imprimés au pochoir sur carton ou toile complétaient la chose. 
Nous avons 2ou3 des ces castelets jouets qui sont rangés dans des malles (à cause de leur fragilité) C'st pourquoi nous n'avons qu'une photo en noir et blanc de notre premier castelet jouet prise en 1980 à Chelles lors d'une de nos premiérs exposition.C'est cette photo que nous montrons ici,on remarquera au centre le Guignol notre première marionnette.

img288.jpg
Avec ce petit thèâtre nous avons commencé a jouer GUIGNOL.

Partager cet article

Repost 0
Published by Guignol-Madelon
commenter cet article

commentaires