Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Guignol Madelon
  • Guignol Madelon
  • : Notre passion pour les MARIONNETTES nous a ammené à faire une collection de marionnettes anciennes de théâtre, et de faire des spectacles de GUIGNOL.C'est la vie de tout ce petit monde que nous racontons en ligne dans ce BLOG.
  • Contact

avec Lisbeth.

Drôle de passion que celle des marionnettes ,quand on tombe dedans vers 20 ans (àge ou les copains rêvaient de guitares élécriques et  de rock ) il est bien difficile de ne pas succomber à leur charme . Aujourd'hui quelque 40 ans après la rage est toujours la même et si le collectionneur prend souvent le pas sur le raisonnable  nous sommes très fiers de tout ces "enfants" au milieu desquels nous vivons.

000_0308.jpg                                                                                             

 

SOYEZ A L'HEURE

 

Pour savoir le temps que vous passez sur ce blog!!!

Mon livre d'or 

14 septembre 2007 5 14 /09 /septembre /2007 17:25
Les marionnettes jouets se déclinent aussi ,à fils,à tringles et comme on en a déjà parlé en ombres.Vidant notre " hotte à jouets " nous avons trouvé ces marionnettes à tringle et à fils provenant de différents "opéras" du XIXème siècle.Ces marionnettes mesurent au plus 8 à 10 cms hors ensecretement*,elle sont soit en papier mâché (un peu comme les masques Venitiens)  soit en composition de bois et colle ou de plâtre et farine. On trouve également( le clown à droite sur la photo) des poupées en bois peint ou recouvert d'un marouflage de papier imprimé.Ces poupées sont les plus petites de la collection et évoluaient dans des castelets opéras à leur taille posés sur table ou l'enfant manipulait à vue.Nous continuerons ce sujet avec des photos de marionnettes à gaine anciennes,demain.
100-1649.jpg

Les deux poupées  à  tringle de gauche sont les plus vieilles (sans doute avant 1880) car on ne les trouve pas dans les catalogues de grands magasins. Les quatre à fils  au centre ne sont pas des marionnettes Tchèques mais bel et bien des poupées jouets françaises.

*: Voir la définition de ce mot dans notre lexique.

Partager cet article

Repost 0
Published by Guignol-Madelon
commenter cet article

commentaires

Motdit 15/09/2007 11:28

et celle de droite? elle date de quand?

Guignol-Madelon 15/09/2007 13:38

Dans l'ordre les deux petites avant 1880,le petit clown en composition (sans bras)vers I890,les quatre du milieu vers 1900 le petit clown en bois sans doute aussi.

alain 14/09/2007 20:30

Très très beau on voudrait voir le théâtre!