Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Guignol Madelon
  • : Notre passion pour les MARIONNETTES nous a ammené à faire une collection de marionnettes anciennes de théâtre, et de faire des spectacles de GUIGNOL.C'est la vie de tout ce petit monde que nous racontons en ligne dans ce BLOG.
  • Contact

avec Lisbeth.

Drôle de passion que celle des marionnettes ,quand on tombe dedans vers 20 ans (àge ou les copains rêvaient de guitares élécriques et  de rock ) il est bien difficile de ne pas succomber à leur charme . Aujourd'hui quelque 40 ans après la rage est toujours la même et si le collectionneur prend souvent le pas sur le raisonnable  nous sommes très fiers de tout ces "enfants" au milieu desquels nous vivons.

000_0308.jpg                                                                                             

 

SOYEZ A L'HEURE

 

Pour savoir le temps que vous passez sur ce blog!!!

Mon livre d'or 

18 septembre 2007 2 18 /09 /septembre /2007 13:10

Il est rigolo de constater que souvent les dictons populaires sont à coté de la vérité. Pour la marionnette en tous les cas ça se confirment,en effet nos faces de marionnettes en papier mâché sont souventes fois très colorées.

Comment procède -t-on pour réaliser une tête de marionnette en papier mâché ? 
Et bien il faut d'abord mâcher du papier et, pas qu'un peu!!! Cette action était vraie il y à très,très longtemps,de nos jours on ne mâche plus que du chewing-gum! 
C'est de la préparation de la pâte à papier mâché que dépendra la réussite du modelage, mais, aussi de la réalisation du moule ou support.Prenons le cas d'un moule creux que l'on remplira de pâte voici  ce qu'il faut faire. 
1): PREPARATION DE LA PATE. Ingrédients:Colle à papier peint (ou colle de pâte à base de fairine),papier de journal déchiré en tout petits confetti (on peut mélanger le FIGARO et l'HUMA sans risque) .Faire la colle suivant les proportions données par le fabricant mais en enlevant 10% d'eau bien touiller la colle après repos,veiller à ce qu'elle soit épaisse(si trop liquide remettre un peu de poudre de colle).Mélanger les confetti de papier journal  (éviter les pages qui sont en couleur cela salit la pâte).Laisser reposer un peu dans un endroit sec cette préparation .On peut laisser reposer le temps de préparer le moule.

2):PREPARATION DU MOULE. Ingrédients Terre à modeler,Platre fin .Tube carton (genre centre de rouleau sopalin). Modeler la tête avec les doigts dans la terre glaise ne pas "mégoter" sur les détails,avant que la terre soit complétement sêche (lorsque la modelage est fini) couper en deux dans le sens de la hauteur votre sculpture. Preparer suivant les directives du fabricant le plâtre le couler dans deux boites en fer ou augettes assez hautes pour que les demi têtes puissent y être plongées. Avant que le plâtre ne devienne dur placer les deux demi - têtes dans le platre en appuyant bien pour qu'elles "marquent", laisser  le plâtre prendre et quand la terre est sêche démouler.
3):REALISATION DE LA TETE
Vous obtener alors deux moules creux que vous remplirez de la PREPARTION PÂTE .Placer dans la préparation enfaisant attention que ce soit un emplacement identique pour les deux moules,deux bout de rouleau carton (pour passer votre doigt après) ,laisser sêcher à l'air complétement.Quand les deux éléments sont secs les démouler (on les décolle facilement des moules car en sêchant ils se rétractent).Assembler par collage à la néoprène les deux éléments ,il ne reste plus qu'à préparer les surfaces à peindre.

Pour la peinture et la finition suite du cours demain
100-1659.jpg  Cette marionnette a été fabriqué Cette au début du XXème siècle suivant cette technique. 100-1660.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

yana_5 21/09/2007 20:39

MERCI   MERCI ...très bien expliqué.Ahh ...guignol ...c'est trop sympa :-)désolée ...je voulais lire hier ...et j'ai planté avec l'ordi.Belle soirée

BIDUDULE 19/09/2007 18:21

Et hop, un p'tit coucou en passant !Toujours plein de joie à venir sur ce site !Bonne fin de journée.

shin haiah 18/09/2007 19:05

Mais en fait avant on "mâchait" réellement le papier ?

Guignol-Madelon 18/09/2007 19:23

Je pense qu'au tout début (vers le XVIème siècle) on mâchait avec une broyeuse,le mâchage avec les dents je ne sais pas

LUCQUIAUD 18/09/2007 18:41

Une technique bien au point, à suivre pas à pas . Merci pour l'énnoncé et les images ...Quand j'ai fait des têtes de marionnettes avec nos compagnons, je procédais à partir d'une technique plus simpliste à partir de bandelettes de papiers ... Je te ferai part de cette technique que tu connais sans doute  lors d'une prochaine occasion .Bises des Farfadets  et encouragements pour ce blog ludique et éducatif

Guignol-Madelon 18/09/2007 18:57

Patrice,merci de ce commentaire.Nous en sommes à la première "leçon" ,la technique avec les bandelettes sera pour un jour proche lorsque nous aborderons le moule en relief.Le fait de faire plusieurs articles sur plusieurs jours est pour ne pas lasser nos visiteurs avec trop de lecture .Bravo pour ton exposé sur l'autisme.