Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Guignol Madelon
  • Guignol Madelon
  • : Notre passion pour les MARIONNETTES nous a ammené à faire une collection de marionnettes anciennes de théâtre, et de faire des spectacles de GUIGNOL.C'est la vie de tout ce petit monde que nous racontons en ligne dans ce BLOG.
  • Contact

avec Lisbeth.

Drôle de passion que celle des marionnettes ,quand on tombe dedans vers 20 ans (àge ou les copains rêvaient de guitares élécriques et  de rock ) il est bien difficile de ne pas succomber à leur charme . Aujourd'hui quelque 40 ans après la rage est toujours la même et si le collectionneur prend souvent le pas sur le raisonnable  nous sommes très fiers de tout ces "enfants" au milieu desquels nous vivons.

000_0308.jpg                                                                                             

 

SOYEZ A L'HEURE

 

Pour savoir le temps que vous passez sur ce blog!!!

Mon livre d'or 

19 septembre 2007 3 19 /09 /septembre /2007 11:47

PREPARATION AVANT PEINTURE.
Une fois les deux parties de la tête assemblées,il faut procéder à la préparation de la surface afin de maquiller le personnage sans problèmes.
On passera un léger coup de brosse sur toute la tête popur faire tomber les petites "barbes" et on époustera pour faire partir les poussières.Il faut ensuite recouvrir les aspérités (qui ne sont pas utiles aux détails ) avec un  enduit à l'eau assez épais mais en couche fine.L'enduit doit être parfaitement sec pour procéder au ponçage (avec un papier de verre très fin).On renouvellera l'opération jusqu'à obtenir une surface lisse et exempte de toute rugosité inutile.
LA PEINTURE.
Si autrefois on utilisait la peinture à l'huile puis, plus prés de nous la gouache de nos jour il vaut mieux utiliser l'Acrylique  satinée ,cette peinture est plus résitante à l'usure que la gouache et plus rapide à sécher que l'huile. Il est conseillé de faire ses teintes soi même en utilisant le mélange de trois couleurs primaires (CYAN,MAGENTA JAUNE ) auxquelles on ajoutera le NOIR  et le BLANCet en utilisant les propriétés de la chromatique. 
Avant de poser les couleurs définitives il convient de mettre sur l'enduit une couche épaisse de BLANC et après séchage une couche de couleur chair que l'on aura préparé avec un peu de magenta ,de jaune et de blanc (faire des essai pour les bonnes proportions). Une fois le maquillage terminé (penser à mettre un point rouge au coin des yeux et à accentuer les rides par du gris clair) on posera la pupille en utilisant des clous de tapissier ou des perles que l'on vernira pour donner du reflet. Si on utilise des artifices (laine ou crin pour les cheveux ou barbe) on cirera ( à la cire pâte incolore) puis on fera briller l'ensemble avant de coller les postiches ,sinon après cirage et lustrage la tête est prête à être montée sur sa gaine puis habillée.

000-0206.jpg
Ces trois marionnettes en papier mâché et peintes à la gouache ne sont plus dans la collection (quelque fois nous nous séparons de pièces pour en acheter d'autres)

Partager cet article

Repost 0
Published by Guignol-Madelon
commenter cet article

commentaires

yana_5 21/09/2007 20:46

c'est super bien expliqué ...Au début de mon école d'éducatrice de la petit enfance ...on nous a appris à en faire ...mais les expliquation n'étaient pas aussi bien données.Encore merci.bise

Motdit 19/09/2007 23:03

réponse de mon fils... il y a quelques temps déjà!

Motdit 19/09/2007 22:56

est-ce que le théatre des ombres chinoises est considéré comme du théatre de marionettes?

Guignol-Madelon 19/09/2007 23:07

Oui Modit ,c'est même la plus ancienne forme de théâtre d'objets.En fouillant un peu dans nos articles tu pourra trouver plusieurs billets là dessus.

kty 19/09/2007 22:05

toujours des choses très interessantes chez toi.

Mamie Cool 19/09/2007 13:04

Original ce blog, félicitations et bisous de Mamie Cool