Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Guignol Madelon
  • Guignol Madelon
  • : Notre passion pour les MARIONNETTES nous a ammené à faire une collection de marionnettes anciennes de théâtre, et de faire des spectacles de GUIGNOL.C'est la vie de tout ce petit monde que nous racontons en ligne dans ce BLOG.
  • Contact

avec Lisbeth.

Drôle de passion que celle des marionnettes ,quand on tombe dedans vers 20 ans (àge ou les copains rêvaient de guitares élécriques et  de rock ) il est bien difficile de ne pas succomber à leur charme . Aujourd'hui quelque 40 ans après la rage est toujours la même et si le collectionneur prend souvent le pas sur le raisonnable  nous sommes très fiers de tout ces "enfants" au milieu desquels nous vivons.

000_0308.jpg                                                                                             

 

SOYEZ A L'HEURE

 

Pour savoir le temps que vous passez sur ce blog!!!

Mon livre d'or 

26 septembre 2007 3 26 /09 /septembre /2007 13:36

Pour fabriquer des jouets, les artisans des XIX & XXème siécles  utilisaient aussi la technique "Pâte à papier" .Proche du papier mâché si ce n'est que  le papier est en plus broyé et malaxé avec le liant (souvent à cette époque de la colle de pâte ou de poisson) on employait une pâte plus liquide quecelle du  papier mâché le moule restant  identique. 
 Cette manière de fabrication des "jouets marionnettes" permettait de faire aisement  des poupées à tringle ou fils .Les accessoires d'assemblage pour les  articulations et, dans le cas de la tringle, de l'installation du "fil d'archal" ,se faisait "au moulage" les éléments se trouvants de fait pris dans la pâte au séchage. 
Pour illustrer cela quelques Polichinelles jouets vers 1870 en pâte à papier richements décorés et peint à l'huile. Ces marionnettes auraient (selon le marchand qui nous les a vendues ) été fabriquées dansla région de LILLE. Elles mesurent 35 cms environ hors tout.100-1654.jpg                                         


                   
             100-1655.jpg                                                                                      

Partager cet article

Repost 0
Published by Guignol-Madelon - dans marionnettes
commenter cet article

commentaires

Ismerie 26/09/2007 19:33

Bonne continuation et à bientôt.