Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Guignol Madelon
  • : Notre passion pour les MARIONNETTES nous a ammené à faire une collection de marionnettes anciennes de théâtre, et de faire des spectacles de GUIGNOL.C'est la vie de tout ce petit monde que nous racontons en ligne dans ce BLOG.
  • Contact

avec Lisbeth.

Drôle de passion que celle des marionnettes ,quand on tombe dedans vers 20 ans (àge ou les copains rêvaient de guitares élécriques et  de rock ) il est bien difficile de ne pas succomber à leur charme . Aujourd'hui quelque 40 ans après la rage est toujours la même et si le collectionneur prend souvent le pas sur le raisonnable  nous sommes très fiers de tout ces "enfants" au milieu desquels nous vivons.

000_0308.jpg                                                                                             

 

SOYEZ A L'HEURE

 

Pour savoir le temps que vous passez sur ce blog!!!

Mon livre d'or 

14 octobre 2007 7 14 /10 /octobre /2007 18:03
Dans notre billet:"On a pas pu resister" nous mettions dans le jack-pot,les images de trois marionnettes à gaine .
Nous n'avons rien dit sur ces poupées,voici dons quelques éclaircissements. 
Nous avons là des marionnettes de voyage avec têtes en papier mâché ,mais faites sur moule.Les yeux sont peint et vernis ce qui donne l'éclat. Les cheveux sont naturels ou  peints , dans ce cas ils sont  èvoqués par de grands applats de couleur (de la gouache détrempe).Les mains sont des" mains palettes " en bois peint ou des mains en papier mâché sur moule*.Les vêtements sont refaits par Martine dans des tissus anciens sur des modèles de l'époque de fabrication de ces marionnettes (circa 1900 ) . On trouve beaucoup de ces marionnettes de voyage mais souvent par groupe de 3/4 et non par joues** entières.Il est donc difficile de les attribué à une troupe précise,seules les dates ou les inscriptions de lieu trouvées sur les journaux qui ont servis à la fabrication du papier mâché peuvent nous donner une indication de la provenance. Celles ci ont été trouvées*** en Seine et Marne en 1977 et viendraient de l'Est de la France.
100-1895.jpg
La MADELON (pour voir les autres vous rendre dans nos archives au titre cité)

*Nous donnerons bientôt la technique de papier mâché sur moule
** On appelle JOUE l'ensemble des marionnettes d'une troupe.

*** Pour ceux qui ont vu l énorme faute d'orthographe que nous venons de corriger qu'ils nous excusent il y a longtemps que Guignol fût à l'école!
Partager cet article
Repost0

commentaires

LUCQUIAUD 17/10/2007 11:52

Il me semble que c'est cette technique du papier mâché sur moule avec lesquels nous faisions nos têtes de marionnettes "Quand Madelon vient nous servir à boire  !..."Oh mais, ce n'est peut être pas la Madelon de cet air de ces gaillards là  l... Amitiés et bonnes pensées des farfadets