Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Guignol Madelon
  • : Notre passion pour les MARIONNETTES nous a ammené à faire une collection de marionnettes anciennes de théâtre, et de faire des spectacles de GUIGNOL.C'est la vie de tout ce petit monde que nous racontons en ligne dans ce BLOG.
  • Contact

avec Lisbeth.

Drôle de passion que celle des marionnettes ,quand on tombe dedans vers 20 ans (àge ou les copains rêvaient de guitares élécriques et  de rock ) il est bien difficile de ne pas succomber à leur charme . Aujourd'hui quelque 40 ans après la rage est toujours la même et si le collectionneur prend souvent le pas sur le raisonnable  nous sommes très fiers de tout ces "enfants" au milieu desquels nous vivons.

000_0308.jpg                                                                                             

 

SOYEZ A L'HEURE

 

Pour savoir le temps que vous passez sur ce blog!!!

Mon livre d'or 

25 octobre 2007 4 25 /10 /octobre /2007 17:28

Aujourdhui c'est la SAINT CRESPIN patron des cordonniers et savetiers . C'est donc la fête à Gnafron cordonnier de son état. Il  se dit dans certains textes "regrolleur", on le nomme aussi "Bouif" , " Gnaf "ou Gnafre , de là viendrait son patronyme. 
Tour à tour au chômage,bon ouvrier,à son compte ,dans la débine ou plus rarement ayant commerce qui marche ( si l'on ose dire) Gnafron est le" poteau  " de Guignol ;gône comme lui du quartier du Vieux Lyon, il aide souvent son compère à se sortir de mauvais pas (c'est lui qui rapporte LA RACINE D'AMERIQUE par exemple) .

Amateur de beaujolais et de mâchons Gnafron est un bon vivant,sympathique moins écorché vif que Guignol et surtout célibataire.On le reconnait à son nez rubicon,son chapeau presque "haut de forme "et surtout son tablier de cuir,symbole du Gnafre. Il est amusant de noter que souvent les marionnettistes à fil ou tringle portent un tablier de cuir (pour éviter l'usure des vêtements contre la barre du castelet) .
 
Selon la tradition MOURGUET aurait inventé Gnafron avant Guignol se servant de son compère Le Père  THOMAS ( Lambert Grégoire LADRE) comme modèle.         


                                BONNE FETE GNAFRON!!!!!!
100-1916.jpg

Un de nos GNAFRON .

Partager cet article
Repost0

commentaires

yana_5 26/10/2007 17:10

*   **   ***                 ***   ***  ** **   **   *****   ***    **    ****                    ***  **                ***BONNE FETE   ....Youpiiiii   ****   *****  ***** *********** *  ** ** **       ********************   ******** *   **                                   *** *** *** *   ** ** * * **     *                                          :0085:**    ***                     *****                          ******      *                        **P.S.  pour le com. de l'autre jour ....j'avais plus au moins compris ...et j'ai répondu chez moi ...

tiphaine 26/10/2007 08:16

bonne fête à gnafron alors ! :0085:

stef le microbe .. 25/10/2007 21:49

gnafron ca me rappelle un deus cinq compagnon de la bibliothéque rose ou verte..lol..bises du soir guignol

Michka dit Le Pirate :0091: :0010: 25/10/2007 18:58

salut gnafron!!!!!!!!!