Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Guignol Madelon
  • Guignol Madelon
  • : Notre passion pour les MARIONNETTES nous a ammené à faire une collection de marionnettes anciennes de théâtre, et de faire des spectacles de GUIGNOL.C'est la vie de tout ce petit monde que nous racontons en ligne dans ce BLOG.
  • Contact

avec Lisbeth.

Drôle de passion que celle des marionnettes ,quand on tombe dedans vers 20 ans (àge ou les copains rêvaient de guitares élécriques et  de rock ) il est bien difficile de ne pas succomber à leur charme . Aujourd'hui quelque 40 ans après la rage est toujours la même et si le collectionneur prend souvent le pas sur le raisonnable  nous sommes très fiers de tout ces "enfants" au milieu desquels nous vivons.

000_0308.jpg                                                                                             

 

SOYEZ A L'HEURE

 

Pour savoir le temps que vous passez sur ce blog!!!

Mon livre d'or 

16 novembre 2007 5 16 /11 /novembre /2007 16:13

Nous poursuivons notre recherche dans les journaux et revues satiriques de la collection en vue de trouver des dessins mettant en scène des marionnettes . Peut-être devrions nous ouvrir une catégorie "IMAGES SATIRIQUES ET HUMORISTIQUES" afin de s'y retrouver ? 
Nous fouillons actuellement les numéros de "l'assiette au beurre " que nous possédons et dejà la moisson est bonne , cependant dans d'autres titres on retrouve le sujet. Témoin ce numéro de PAGES FOLLES un journal d'humour léger des années 1900,encore une fois la marionnette est une représentation allégorique de l'homme. Sur cette image signée Maurice MOTET de 1911, les personnages  semblent être manipulés à fil par une jolie coquette  et être offerts à son soupirant (Figaro). Une bonne partie des catégories sociales, représentées par le costume de leur fonction (du Juge au Militaire  en passant par le Chauffeur d'auto ) est présente et, ces personnages, selon toute évidence sont les "dominateurs de la belle (à tous les niveaux). Figaro lui, pense que maintenant elle peut retourner la situation, et ne garde que lui seul comme maître. Cette analyse sémantique est , comme toujours très sujette à caution et nous la donnons comme la nôtre! Il peut y en avoir bien d'autres...Alors à vos claviers pour bien travailler l'image !



img318.jpg


*Titre volé à Eliane CHIRON et Marcel BAIZEAU...

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Guignol-Madelon
commenter cet article

commentaires

guignol 17/11/2007 19:25

Pour répondre à la demande nous allons faire une catégorie spéciale et sans doute un album animé trés vite