Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Guignol Madelon
  • : Notre passion pour les MARIONNETTES nous a ammené à faire une collection de marionnettes anciennes de théâtre, et de faire des spectacles de GUIGNOL.C'est la vie de tout ce petit monde que nous racontons en ligne dans ce BLOG.
  • Contact

avec Lisbeth.

Drôle de passion que celle des marionnettes ,quand on tombe dedans vers 20 ans (àge ou les copains rêvaient de guitares élécriques et  de rock ) il est bien difficile de ne pas succomber à leur charme . Aujourd'hui quelque 40 ans après la rage est toujours la même et si le collectionneur prend souvent le pas sur le raisonnable  nous sommes très fiers de tout ces "enfants" au milieu desquels nous vivons.

000_0308.jpg                                                                                             

 

SOYEZ A L'HEURE

 

Pour savoir le temps que vous passez sur ce blog!!!

Mon livre d'or 

9 janvier 2008 3 09 /01 /janvier /2008 23:20
Cette image d'Epinal (offerte par Jacky et Mireille pour le nouvel an) montre  qu'en matière de produits dérivés "Guignol" on vait encore pas tout vu. 
Sic'est Polichinelle qui est sur cette image  , encore une fois le nom de Guignol est pris là comme générique pour le mot "marionnette".*
 Cette planche qui date de la fin du 19ème siècle était découpée et montée sur baguettes servait de cerf-volant ( nous en connaissons un de lucanophile qui va baver) .Les couleurs vives et fraîches doivent donner une superbe image dans le ciel, si nous pouvons copier cette planche nous tenterons l'experience aux beaux temps.
Sinon la restauration de Nanesse est en bonne voie nous pensons pouvoir très vite la montrer ici dans sa plus belle tenue.
100-2456.jpg

On remarquera que Polichinelle rosse une sorte de Gendarme et que les décorations et icones del'image sont celles que l'on trouve au début de l'aérostation sur les "Mongolfières"

* Nous l'avons souvent dit ici le mot " guignol " est utilisé comme un nom commun et n'est pas toujours le personnage Lyonnais créé il y a 200 ans par Mourguet.La preuve les ineptes "Guignols de l'info" ne montrent jamais Guignol.
Partager cet article
Repost0

commentaires

lulu 22/05/2008 01:27

Bonsoir,auriez-vous des images de ces montgolfières décorées avec l'icône de Guignol? ou plus d'information sur le lien montgolfières/guignol ?je trouve le site intéressant mais un peu laborieux (il faudrait qu'on puisse passer d'un message à un autre sans devoir toujours revenir en arrière et retrouver où on en était. une proposition des messages par thème serait aussi la bienvenue (en plus d'être chronologique) par exemple "guignol" "punch" "objets dérivés" "éditions" mais ce serait certainement bcp de travail. Merci par avance de me répondre sur les montgolfières et bon courage pour la suite. 

Guignol-Madelon 22/05/2008 13:52


En ce qui concerne les icônes et dessins il fallait lire dans le billet que les images sur les premières montgomfières ( celle de Pilate des Rosiers par exemple) reprenait ce style "imagerie" que
l'on trouve sur le cerf-volant décrit ici . Je me suis mal fait comprendre si on lit qu'il s'agit d'images de Guignol ,pour moi s'est un générique qu'il faut voir.
Pour répondre au "Laborieux" du site nous utilisons les possibilités d'Over-Blog et rien de plus avec en sus nos deux mains gauches en informatique (nous préférons manipuler les marionnettes que le
clavier) .


gus 10/01/2008 19:38

j'ai les baguettes, les papillottes pour la queue et la ligne , je trouverai le vent et le champ pour le vol quand vous voulez !

LUCQUIAUD 10/01/2008 19:25

Polichinelle a 3 raisons, Pour distribuer ses coups d'bâtons :Il n'aime pas l' gendarm 'à pieds,Qui a des bien trop p"tis souliers...Polichinelle a 3 raisons, Pour distribuer ses coups d'bâtons:Il veut défendre défendre ses amis, Que les gugus mettent au tapis ... Polichinelle a 3 raisons,Pour distribuer ses coups d'bâtons:C'est qu'il adore donner des gons,a tous ceux qui s'mellent d'ses oignons !Refrain :Ah ! Ah ! Ah ! Oui vraiment, Polichinelle est bon enfant ! ... Farfaguine et gnole ... c'est si drôle ...  lol ! 

rosa bleu 10/01/2008 17:05

sa doit etre un spetacle de le voir vole  !!