Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Guignol Madelon
  • : Notre passion pour les MARIONNETTES nous a ammené à faire une collection de marionnettes anciennes de théâtre, et de faire des spectacles de GUIGNOL.C'est la vie de tout ce petit monde que nous racontons en ligne dans ce BLOG.
  • Contact

avec Lisbeth.

Drôle de passion que celle des marionnettes ,quand on tombe dedans vers 20 ans (àge ou les copains rêvaient de guitares élécriques et  de rock ) il est bien difficile de ne pas succomber à leur charme . Aujourd'hui quelque 40 ans après la rage est toujours la même et si le collectionneur prend souvent le pas sur le raisonnable  nous sommes très fiers de tout ces "enfants" au milieu desquels nous vivons.

000_0308.jpg                                                                                             

 

SOYEZ A L'HEURE

 

Pour savoir le temps que vous passez sur ce blog!!!

Mon livre d'or 

2 avril 2008 3 02 /04 /avril /2008 18:11
On  a pu remarquer que nos nouvelles marionnettes étaient de construction compliquée. Il est bon de revenir sur le physique de ces poupées,bien que nous ayons déjà traité le sujet ( cela évitera de fouiller dans nos archives pour s'informer) .
Les onze marionnettes entrées depuis une semaine viennent de PALERME elles mesurent entre 80et 92 cm (sans la tringle) ,le corps ,les avants -bras, lesmains,les jambes,les pieds sont en bois,souvent du résineux,quelquefois du fruitier. Les bras eux sont en tissus (chiffon roulé) attachés au corps et aux avants-bras par des broquettes*. La tête est traversée par la tringle principale de controle (on aura un autre tringle à la main droite et un fil à la main gauche, rarement mais on le voit des fois ,un fil passe dans la jupe et rejont la tringle principale aprés avoir été attaché au genou gauche)
La main droite est celle qui reçoit l'épée,la main gauche le bouclier, la tête est protégée par un casque, un heaume surmonté d'un cimier. Les bras et les jambes sont recouverts d'armure,le buste d'une cuirasse de laquelle dépasse une jupe de tissus .
IL y a entre 19 et 21 éléments de cuivre ou laiton pour faire l'armure.Le casque est surmonté d'un plumeau (ce qui pose unsérieux problème pour nettoyer les plumes ).On trouvera quelquefois des marionnettes avec des yeux en pâte de verre ,ce n'est pas le cas de celle ci ,les yeux sont peints avec le même procédé que le maquillage du visage.
Voilà en vrac disséquées ces marionnettes. Demain nous donnerons des infos sur l'avancement des travaux et sur l'identité des deuxpersonnages don nous ne savions rien Jeudi dernier.


*La broquette est le nom donné au théâtre aux "semences de tapissier"


Ici Rinaldoavant sa restauration

Partager cet article
Repost0

commentaires

Moa 03/04/2008 17:43

Kikou  :0059:J'aime cette passion que tu nous fait partager, tout un art et tu en "parles" bien.@ bientôt et bonne soirée.

Julima 03/04/2008 10:00

Bonjour :o) !ah ! Lors d'un voyage en Sicile on a assisté a un spectacle avec ce genre de marionettes.. il y ben longtemps...Bon chantier.

Rainette 03/04/2008 09:55

Vous avez vraiment l'amour des marionnettes, et vous communiquez bien celui ci ;-)