Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Guignol Madelon
  • : Notre passion pour les MARIONNETTES nous a ammené à faire une collection de marionnettes anciennes de théâtre, et de faire des spectacles de GUIGNOL.C'est la vie de tout ce petit monde que nous racontons en ligne dans ce BLOG.
  • Contact

avec Lisbeth.

Drôle de passion que celle des marionnettes ,quand on tombe dedans vers 20 ans (àge ou les copains rêvaient de guitares élécriques et  de rock ) il est bien difficile de ne pas succomber à leur charme . Aujourd'hui quelque 40 ans après la rage est toujours la même et si le collectionneur prend souvent le pas sur le raisonnable  nous sommes très fiers de tout ces "enfants" au milieu desquels nous vivons.

000_0308.jpg                                                                                             

 

SOYEZ A L'HEURE

 

Pour savoir le temps que vous passez sur ce blog!!!

Mon livre d'or 

14 avril 2008 1 14 /04 /avril /2008 15:41
Depuis le début de l'année on fête le 200ème anniversaire de GUIGNOL ( voir nos différents billets là dessus) .
 Nous trouvons dans beaucoup de journaux des articles consacrés à cet événement mais, il faut prendre avec beaucoup de réserve les affirmations historiques que l'on peut y  lire. Si les origines de Guignol sont bien établies et que l'on n'y trouve peu de contradictions avec l'histoire,il n'en est pas de même avec la généralité des marionnettes de tradition.On rencontre de nombreuses "âneries" dans les articles : origines approximatives,attributions erronées,affrimations douteuses etc.. Le pompon de la bêtise revient sans aucun doute (à ce jour tout au moins) au Mensuel ALADIN spécialisé dans la brocante,l'antiquité et la collection(N°237 Mars 2008). Un article  prétentieux signé MICHEL DOUSSY rassemble une quantité d'erreurs qui confère au record .Le pire de tout cela c'est que le soit disant spécialiste sous titre  son article de: INITIATION,  si tout les articles de ce type sont du même tonneau c'est DESINFORMATION qu'il devrait écrire!
Il est rare que nous ayons des coups de gueule dans ce blog mais là il est indispensable de prévenir,car si nous recherchons dans les livres, archives et documents pour minimiser les erreurs quand nous écrivons nos billets ,on pourrait paraître  suspects à aller contre "Ce qui est écrit dans l'journal" et ceux qui lisent nos lignes seraient en droit de douter de nos écrits.
ATTENTION donc aux articles de "spécialistes"qui des fois ne sont pas çà!
Partager cet article
Repost0

commentaires

Rainette 18/04/2008 09:23

Après une petite absence me revoilà !Je crois effectivement que pour les novices dans ce domaine on serait tenté de croire ce que les articles de soi disant professionnels nous disent sont vrai, merci à vous de nous mettre en garde et encore un bon anniversaire à Guignol ;-)

BIDUDULE 14/04/2008 19:30

Un p'tit clin d'oeil pour souhaiter une bonne fin de journée. Amicalement.

LUCQUIAUD 14/04/2008 18:06

Ma doc, en la matière, historique de la marionnette 
et  de l'apparition de Guignol et de ses joyeux acolytes , c'est sur ce
site que je viens m'informer  parce que  la passion et la pratique
valent mieux que profusion d'articles te billet de pseudo spécialiste ... Question de confiance les amis ... Guignol , sois clément quand même pas trop de coups de bâtons  sur le
mensuel Aladin... va pas casser sa lampe quand même !... lol ...
Amitiés des farfadets