Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Guignol Madelon
  • : Notre passion pour les MARIONNETTES nous a ammené à faire une collection de marionnettes anciennes de théâtre, et de faire des spectacles de GUIGNOL.C'est la vie de tout ce petit monde que nous racontons en ligne dans ce BLOG.
  • Contact

avec Lisbeth.

Drôle de passion que celle des marionnettes ,quand on tombe dedans vers 20 ans (àge ou les copains rêvaient de guitares élécriques et  de rock ) il est bien difficile de ne pas succomber à leur charme . Aujourd'hui quelque 40 ans après la rage est toujours la même et si le collectionneur prend souvent le pas sur le raisonnable  nous sommes très fiers de tout ces "enfants" au milieu desquels nous vivons.

000_0308.jpg                                                                                             

 

SOYEZ A L'HEURE

 

Pour savoir le temps que vous passez sur ce blog!!!

Mon livre d'or 

23 avril 2008 3 23 /04 /avril /2008 22:12
Dans un article d'Août 1899 pour le mensuel : LE MOIS LITTERAIRE ET PITTORESQUE * Maurice Feuillet donne des informations sur le GUIGNOL à PARIS. Bien sûr il dresse un portrait du théâtre de jardin le plus célèbre à l'époque celui des Champs Elysées dit THEATRE ANATOLE** puis au cours de son article il parle d'un fabricant de marionnettes du nom de FERRY ayant son atelier au 6ème étage d'un immeuble 36 rue du Fg St Denis . Ce sculpteur a au moment de l'article 70 ans et fabrique depuis 28 ans les têtes et mains des marionnettes des castelets Parisiens . Après avoir sculpté des têtes de pipes  il se met aux marionnettes et devient le fournisseur des plus grands manipulateurs. Il dit qu'il faut une journée entière de travail pour faire une tête, deux heures pour faire les mains .On payait alors la tête 4 francs (or) et les mains 25 centimes . Il raconte aussi qu'il a réalisé pour la Montaland une série de marionnettes représentant les acteurs du Français ( nous croyons avoir vu ces têtes misent en vente à Chartres il y a 15/20 ans .Le prix était monstrueux et les poupées partirent aux USA) .
Ainsi sculptées par M.Ferry les marionnettes sont envoyées au maquillage (peinture à l'eau et colle puis, vernis sur les lèvres et les yeux ) puis des petites mains les habillent et confectionnent les accessoires.
Nous avons dans la collection quelques marionnettes parisiennes de cette époque qui viennent de chez FERRY ( le Guillaume de Labelle par exemple)
 
Les marionnettes sculptées par FERRY dessin de Maurice FEUILLET

* Ce journal est célèbre par ses couvertures souvent illustées par MUCHA
** Voir nosdifférents articles sur ce théâtre LABELLE en vedette.


Partager cet article
Repost0

commentaires

yana_5 30/04/2008 19:45

bonsoir Guignol :-)4 frs ...ce n'est pas cher du tout, ou laors c'est moi qui n'est rien compris, pour tant d'heures de travail et même à l'époque, c'était peu, cette somme?je viens de voir tous ces dessins, ils sont magnifiques.:0085:merci des visites, ça fait 20 mois que j'ai ouvert mon blog.gros bisous :0010:

Rainette 25/04/2008 09:41

Il avait de l'or dans les doigts mais je pense qu'il ne devait pas gagner si bien sa vie que ça à l'époque... en même temps j'ai aucune idée de ce que représente 4 franc d'or !Les objets de cette rareté se paient cher ensuite hélas et beaucoup d'objet d'art sortent ainsi de France faute de trouver un acquéreur assez riche... ou assez passionné !Des bises et merci pour le lien j'en ai fait de meme chez moi.

LUCQUIAUD 24/04/2008 23:46

Mais que Ferry ci ?...  point la caboche mais la tête mon ami, la tête ! sans remettre à deux mains ... c'est ce qu'y doigt  faire ...Bravo à cet homme de talent ! ... A saint Claude , ils ont du faire une drôle de pipe   alors ... ;-)Farfadet caché derrière le castelet est aussi un mari honnête ... lol Bises à Vous

kty 24/04/2008 21:55

ha Guignol... la marionnettes des gones.bises à toi

serge 24/04/2008 16:44

je vois que suis sur un site spécialiste de marionnettes, c'est nasredine marionnette celebrée  à travres le monde musulman  qui fusitige l'ignorance et la bétise....bonne continuation