Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Guignol Madelon
  • : Notre passion pour les MARIONNETTES nous a ammené à faire une collection de marionnettes anciennes de théâtre, et de faire des spectacles de GUIGNOL.C'est la vie de tout ce petit monde que nous racontons en ligne dans ce BLOG.
  • Contact

avec Lisbeth.

Drôle de passion que celle des marionnettes ,quand on tombe dedans vers 20 ans (àge ou les copains rêvaient de guitares élécriques et  de rock ) il est bien difficile de ne pas succomber à leur charme . Aujourd'hui quelque 40 ans après la rage est toujours la même et si le collectionneur prend souvent le pas sur le raisonnable  nous sommes très fiers de tout ces "enfants" au milieu desquels nous vivons.

000_0308.jpg                                                                                             

 

SOYEZ A L'HEURE

 

Pour savoir le temps que vous passez sur ce blog!!!

Mon livre d'or 

21 mai 2008 3 21 /05 /mai /2008 17:02

C'est sous ce titre qu'est évoqué dans une fabuleuse exposition l'un des maîtres de la marionnette du XXème siècle.
C'est pour voir cette exposition surtout que nous sommes allés à LYON  il y a quelques jours.
Nous connaissions Jacques Chesnais par ses écrits et aussi par les documents de la collection . Nous savions aussi que sa complice et compagne Madeleine CHESNAIS gardait avec précaution les marionnettes de la Compagnie (Branche de Houx et Comédiens de Bois) et celles de la somptueuse collection que peu de gens avait vue.
A Gadagne une bonne partie des marionnettes jouées par CHESNAIS et ses troupes sont exposées,il y a aussi des maquettes (signées de grands noms ) des affiches, des documents et surtout deux montages vidéo réalisés d'après les documents de l'INA * qui nous donnent des informations de première!
La muséographie est judicieuse et même empreinte d'humour ( le tube CITROEN de la Cie des Comédiens de Bois sortant d'une cloison par exemple) .On restera longtemps dans cette partie de l'expo mais,c'est avec les pièces de la COLLECTION CHESNAIS de marionnettes anciennes que l'on va être aux anges!
Dommage que la place manque pour en voir plus,les photos de l'appartement des CHESNAIS nous laissent penser à un vrai trésor.
ON appréciera aussi la reconstitution de l'Atelier de fabrication du Maître (Martine retiendra la potence à habiller les marionnettes pour ses propres travaux).
Bref un moment extraordinaire pour des amateurs d'histoire et d'objets de la Marionnette.
Cette exposition est fermée depuis dimanche soir espérons que l'on pourra la revoir dans un autre lieu un jour. En attendant nous avons acheté le catalogue : un mine !
Un grand merci à Marion CHESNAIS la fille des marionnettistes qui a bien voulu sortir ses trésors pour nous.

La couverture du catalogue
*:INA institut National de l'Audiovisuel

Voir nos articles:du 3/07/2007Comédiens de Bois! et du 17/04/2008LYON ,hommage à Jacques CHESNAIS.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Rainette 23/05/2008 08:59

Ben au moins vous ramenez un super souvenir avec vous !C'est super.