Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Guignol Madelon
  • Guignol Madelon
  • : Notre passion pour les MARIONNETTES nous a ammené à faire une collection de marionnettes anciennes de théâtre, et de faire des spectacles de GUIGNOL.C'est la vie de tout ce petit monde que nous racontons en ligne dans ce BLOG.
  • Contact

avec Lisbeth.

Drôle de passion que celle des marionnettes ,quand on tombe dedans vers 20 ans (àge ou les copains rêvaient de guitares élécriques et  de rock ) il est bien difficile de ne pas succomber à leur charme . Aujourd'hui quelque 40 ans après la rage est toujours la même et si le collectionneur prend souvent le pas sur le raisonnable  nous sommes très fiers de tout ces "enfants" au milieu desquels nous vivons.

000_0308.jpg                                                                                             

 

SOYEZ A L'HEURE

 

Pour savoir le temps que vous passez sur ce blog!!!

Mon livre d'or 

30 septembre 2008 2 30 /09 /septembre /2008 12:57

En Indonésie ,surtout à JAVA et BALI le Wayang est la base du spectacle vivant traditionnel. WAYANG -TOPE(n)G  pour la danse masquée, WAYANG - KULIT pour les ombres en cuir,WAYANG - KELITIK pour les poupées en demi ronde bosse ,la marionnette "en volume" est appelée WAYANG - GOLEK.
Nous avons trouvé il y a 15 jours 3 de ces marionnettes qui sont de véritables poupées de théâtre et non des souvenirs sans histoire ,commeon en rouve souvent à vendre dans nos pays.
Le Wayang-Golek est une marionnette à tiges manipulée par en dessous ( voir nos articles sur la manipulation dans le module ARCHIVES La manip.comme si vous y étiez. ) entièrement en bois sculpté et peint ,une jupe en "batik"* cache la main du montreur ( dalang) une tige de bois transperce le corps (sans pied) et entre dans la tête (amovible) les bras sont  souvent peints ou quelquefois recouverts de tissus et les mains attachées à une tige assurent la mobililté des marionnettes. Comme souvent en ASIE du Sud on joue RAMAYANA   ou MAHABARATA avec ses poupées. Les personnages sont traditionnels et ceux que nous venons de renter dans la collection représentent HANOMAN le Roi des Singes, SEMAR le Clown à dent unique et Une Servante attachée à la princesse Rama .
Ces poupées sont JAVANAISES de 1950 environ. Les traces d'usures aux bras,cou et la patine des tiges prouvent leur auhenticité.
Nous n'achetons que peu de marionnettes "exotiques" ( la collection est surtout Européene) mais celles-ci sont trés typiques et anciennes.

* on appelle BATIK une technique d'impression sur soie typique de l'INDONESIE qui utilise de la cire et un fer chauffé pour fondre cette cire afin de forméledessin en "blanc" avant passage à la teinture.




Partager cet article

Repost 0
Published by Guignol-Madelon - dans collection de MARIONNETTES
commenter cet article

commentaires

Rainette 03/10/2008 10:42

Encore des belles marionnettes qui enrichissent votre collection, j'aime beaucoup la deuxième.Bon week-end à vous