Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Guignol Madelon
  • : Notre passion pour les MARIONNETTES nous a ammené à faire une collection de marionnettes anciennes de théâtre, et de faire des spectacles de GUIGNOL.C'est la vie de tout ce petit monde que nous racontons en ligne dans ce BLOG.
  • Contact

avec Lisbeth.

Drôle de passion que celle des marionnettes ,quand on tombe dedans vers 20 ans (àge ou les copains rêvaient de guitares élécriques et  de rock ) il est bien difficile de ne pas succomber à leur charme . Aujourd'hui quelque 40 ans après la rage est toujours la même et si le collectionneur prend souvent le pas sur le raisonnable  nous sommes très fiers de tout ces "enfants" au milieu desquels nous vivons.

000_0308.jpg                                                                                             

 

SOYEZ A L'HEURE

 

Pour savoir le temps que vous passez sur ce blog!!!

Mon livre d'or 

4 novembre 2008 2 04 /11 /novembre /2008 18:09
Avant de continuer nos billets concernant notre exposition à MEUG/LOIRE,voici les images de nos dernières trouvailles qui vont enrichir notre documentation.
Encore une fois ce sont les journaux satiriques du XIXème siècle qui donnent de superbes images.
D'abord dans LE MASQUE ( journal des Théâtres et des spectacles) dans son n° 1 du Jeudi 14 MARS 1867 un dessin de DURANDEAU montre l'auteur dramatique THEODORE BARRIERE manipulant ses acteurs comme des marionnettes à fils. Le portrait grossi ( pas vraiment un prtrai-charge) est plus un hommage qu'une satire.
Ensuite dans L'AUVERGNAT ( journal de la Rue de Lappe,desCharbonniers,des Proteurs d'eau ,des Marchands de ferraille,de Parapluie,de Peau de Lapin ,des Bric à Brac et même des Hauts     placés) dans son n°10 du Dimanche 12 janvier 1868 c'est un dessin de HENRI FUISNOT qui montre BONNET manipulant "à la planchette" deux Arlequins.Le portrait -charge est là caractèristique :jouant sur le nom de famille du sujet (BONNET) le dessinateur affuble son personnage d'un chapeau de cuisinier démesuré.
La presse satirique donne toujours de beaux spécimens qui agrémentent notre recherche.






Partager cet article
Repost0

commentaires

LUCQUIAUD 10/11/2008 19:07

Un excellent graphisme pour présenter les talents et attirer les foules ...Des "traits" de génie entre annonceurs et publics ... Bien amicalement Farfadet

ISMERIE 08/11/2008 12:23

J'ai connu Suzanne lors d'un festival mondial des marionnettes à Charleville-Mézières.
Festival très renommé où les programmeurs viennent à la recherche de nouveaux spectacles.
Le prochain aura lieu du 18 au 27 septembre 2009.
Le lien du site officiel est le suivant :  http://www.festival-marionnette.com/Voici le lien avec d'une autre troupe que nous avons plaisir à rencontrer lors de chaque festival : http://www.leszanimos.com/Si vous êtes intéressés, je peux vous en communiquer d'autres (quelques-unes) parmi les spectacles que j'ai vraiment aimés.

isabelle 08/11/2008 06:01

hum y a comme un parfum d'antan ici qui fleure bon et affleure les souvenirs des après midi au luxembourg avec notre grand père

ISMERIE 07/11/2008 23:42

C'est noté. Bon week-end.

Rainette 06/11/2008 07:28

Et la collection s'agrandit petit à petit.J'aime beaucoup la première image du masque.Bonne journée les marionnettes.

Guignol-Madelon 06/11/2008 18:58



Le Masque est un super journal avec toujours une belle caricature en UNE :vous avez bon gôut.