Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Guignol Madelon
  • : Notre passion pour les MARIONNETTES nous a ammené à faire une collection de marionnettes anciennes de théâtre, et de faire des spectacles de GUIGNOL.C'est la vie de tout ce petit monde que nous racontons en ligne dans ce BLOG.
  • Contact

avec Lisbeth.

Drôle de passion que celle des marionnettes ,quand on tombe dedans vers 20 ans (àge ou les copains rêvaient de guitares élécriques et  de rock ) il est bien difficile de ne pas succomber à leur charme . Aujourd'hui quelque 40 ans après la rage est toujours la même et si le collectionneur prend souvent le pas sur le raisonnable  nous sommes très fiers de tout ces "enfants" au milieu desquels nous vivons.

000_0308.jpg                                                                                             

 

SOYEZ A L'HEURE

 

Pour savoir le temps que vous passez sur ce blog!!!

Mon livre d'or 

26 avril 2006 3 26 /04 /avril /2006 21:28

Faites la Tête

C'est à sa tête que l'on va découvrir tout le passé de la marionnette (poupée de tradition bien sûr) . En fonction de sa grosseur, de son caractère et de sa matière nous allons pouvoir définir tout une somme d'informations sur la vie de la marionnette -sorte de dépoussièrage archéologique en somme-Plus la tête est grosse et plus on est certain de la sédentarité de la troupe ,le poids est un handicap  au voyage .Les marionnettistes ambulants ont souvent recours à des marionnettes plus petites que celles des catelets fixes.La matière employée pour réaliser la tête sera un élément déterminant pour dater la Marionnette, dans les siècles passés, on utilise surtout le bois de tilleul ,lèger , solide (peu coutumier des parasites du bois)  facile à travailler le bois est recouvert d'un enduit et peint . La nature de l'enduit  ,la qualité de la peinture, les cheveux,les yeux (peints ou de verre) tout dans la tête permet la découverte.

Si bien sûr les tissus,les accessoires employés pour le reste de la poupées sont importants pour son histoire ,la tête est le moteur de ce savoir.

En conclusion tout est dans la tête!..

Pour illustrer ceci voici quelques BONNE TETES de la collection. 

Partager cet article
Repost0

commentaires