Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Guignol Madelon
  • : Notre passion pour les MARIONNETTES nous a ammené à faire une collection de marionnettes anciennes de théâtre, et de faire des spectacles de GUIGNOL.C'est la vie de tout ce petit monde que nous racontons en ligne dans ce BLOG.
  • Contact

avec Lisbeth.

Drôle de passion que celle des marionnettes ,quand on tombe dedans vers 20 ans (àge ou les copains rêvaient de guitares élécriques et  de rock ) il est bien difficile de ne pas succomber à leur charme . Aujourd'hui quelque 40 ans après la rage est toujours la même et si le collectionneur prend souvent le pas sur le raisonnable  nous sommes très fiers de tout ces "enfants" au milieu desquels nous vivons.

000_0308.jpg                                                                                             

 

SOYEZ A L'HEURE

 

Pour savoir le temps que vous passez sur ce blog!!!

Mon livre d'or 

2 mars 2009 1 02 /03 /mars /2009 18:54

Pour l'unité de lieu d'un spectacle en castelet il est indispensable de "poser" un décor,celui-ci situe l'action et différencie les divers plans dans lesquels évoluent les poupées. Le plus important est le FOND DE SCENE ,souvent sur toile ,peint à l'huile ou à la détrempe ,il masque et ferme le lointain et indique ou se passe la scène. Certains possèdent des éléments découpés et/ou recouverts de papier transparents ( genre calque) on pose une lampe ou un projecteur derrière et l'effet lumineux donne de la transparence ou évoque un moment de la journée( une lampe bleue simulera la nuit par exemple).
Au milieu de la cage de scène ,situées de chaque côté ( 1 à jardin, l'autre à cour) on place les "DECOUVERTES", qui sont de plus petits décors  ,qui complètent le fond. Ces découvertes donnent de la profondeur au champ de jeu et permettent une dissimulation des personnages,ainsi que diverses possibilité de disparition ou apparitions. Certaines de ces découvertes sont placées non pas parallèles à la bande mais à 45° .D'autres sont "ajourées,donnant ainsi la possibilité à la marionnette d'apparaître à une porte ou une fenêtre.
Le décor est un accessoire indispensable au spectacles de tradition .
Dans un autre article nous parlerons du décor spécifique à l'habillage du castelet proprement dit.

AAngle de rue, décor de fond provenant du THEATRE GUIGNOLIA


Salon de chateau ,décor de fond du même théatre.
Il existe une vingtaine de décors de fond pour le GUIGNOLIA, certains récto/verso.



Partager cet article
Repost0

commentaires