Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Guignol Madelon
  • Guignol Madelon
  • : Notre passion pour les MARIONNETTES nous a ammené à faire une collection de marionnettes anciennes de théâtre, et de faire des spectacles de GUIGNOL.C'est la vie de tout ce petit monde que nous racontons en ligne dans ce BLOG.
  • Contact

avec Lisbeth.

Drôle de passion que celle des marionnettes ,quand on tombe dedans vers 20 ans (àge ou les copains rêvaient de guitares élécriques et  de rock ) il est bien difficile de ne pas succomber à leur charme . Aujourd'hui quelque 40 ans après la rage est toujours la même et si le collectionneur prend souvent le pas sur le raisonnable  nous sommes très fiers de tout ces "enfants" au milieu desquels nous vivons.

000_0308.jpg                                                                                             

 

SOYEZ A L'HEURE

 

Pour savoir le temps que vous passez sur ce blog!!!

Mon livre d'or 

21 avril 2009 2 21 /04 /avril /2009 16:52
En dehors des textes de tradition ,plus liés à la genèse du theâtre de marionnettes ( voir dans les archives de ce blog les différents billets relatifs à ce sujet) on rencontre souvent dans les textes des FEES,des SORCIERES ou des MAGICIENS.
Dans un de nos classiques ( l'Oiseau voleur) le Magicien est un des acteurs  clés du récit.
Les sortilèges jetés par des personnages surnaturels sont souvent la base de pièces et pas seulement pour les enfants .
-Un traitre est puni par un magicien dans " LA FARCE DES COCHONS " une des pièces que nous avons jouée pour les adultes " dans le temps".
A la suite d'un coup bas et d'une tentative de séduction d'Arlequine par Niflanguille , Polichinelle soudoie un malfrat pour se venger.
Le loustic va manger les picaillons et ne rien faire . Polichinelle furibard fait appel au Diable qui, trop occupé à embrouiller le pauvre peuple l'envoie paître et lui conseille de voir le Magicien qui changera ce saligaud de Niflanguille en cochon.
Ce qui fût dit fût fait mais,le cochon trouvant des truffes en pagaïe fait vite fortune et paie encore plus le Magicien pour qu'il lui redonne un aspect humain, finalement c'est Polichinelle qui sera victime du sortilège et gardera sa vie durant des oreilles de porc.

Ce beau Magicien du THEATRE ANATOLE pour illustrer cette sombre farce.

Cette poupée est dans la collection depuis plus de 10 ans ,remarquable par la qualité de ses vêtements,son chapeau orné d'or et ses yeux de verre .
Faisait partie des marionnettes d'Emile LABELLE aux Champs Elysées puis aux Buttes Chaumont.

Bientôt nous reviendrons sur le "Chantier Cédric" et dès que nous aurons des nouvelles d'Italie nous nous repencherons sur nos dernières venues.


Partager cet article

Repost 0
Published by Guignol-Madelon - dans spectacle vivant
commenter cet article

commentaires