Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Guignol Madelon
  • Guignol Madelon
  • : Notre passion pour les MARIONNETTES nous a ammené à faire une collection de marionnettes anciennes de théâtre, et de faire des spectacles de GUIGNOL.C'est la vie de tout ce petit monde que nous racontons en ligne dans ce BLOG.
  • Contact

avec Lisbeth.

Drôle de passion que celle des marionnettes ,quand on tombe dedans vers 20 ans (àge ou les copains rêvaient de guitares élécriques et  de rock ) il est bien difficile de ne pas succomber à leur charme . Aujourd'hui quelque 40 ans après la rage est toujours la même et si le collectionneur prend souvent le pas sur le raisonnable  nous sommes très fiers de tout ces "enfants" au milieu desquels nous vivons.

000_0308.jpg                                                                                             

 

SOYEZ A L'HEURE

 

Pour savoir le temps que vous passez sur ce blog!!!

Mon livre d'or 

15 janvier 2007 1 15 /01 /janvier /2007 18:05

Depuis que l'on cherche les marionnettes nous avons recherché également les documents ,AFFICHES,RECUEILS DE PIECES ET LIVRES HISTORIQUES PROGRAMMES etc....  Ces livres nous ont constitué une bibliothéque importante parmi eux :"Le Thèâtre Lyonnais de Guignol" édité vers 1869 sans nom d'auteur mais avec de jolies vignettes . C'est dans ce livre que l'on apprends comment de Claude COQ la marionnette préférée de Lyonnais et des autres prendra le nom de GUIGNOL. les textes auraient étés collectés par ONOFRIO alors pharmacien à LYON et qui allait trés souvent à GUIGNOL , chez LAURENT MOURGUET créateur du personnage. On raconte que ONOFRIO aurait publié la première version de son recueil anonymement car il n'était pas convenable pour un notable de se rendre à GUIGNOL à cette époque on peut penser que ce sont les canevas de MOURGUET que l'on connait aujourd'hui.Plus tard on rééditera le livre mais avec le nom de l'auteur.

Il y eut de nombreux livres par la suite dont LES PARODIES DE GUIGNOL avec en couverture le portrait de MOURGUET.




 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by martine et alain papet - dans collection de MARIONNETTES
commenter cet article

commentaires