Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Guignol Madelon
  • : Notre passion pour les MARIONNETTES nous a ammené à faire une collection de marionnettes anciennes de théâtre, et de faire des spectacles de GUIGNOL.C'est la vie de tout ce petit monde que nous racontons en ligne dans ce BLOG.
  • Contact

avec Lisbeth.

Drôle de passion que celle des marionnettes ,quand on tombe dedans vers 20 ans (àge ou les copains rêvaient de guitares élécriques et  de rock ) il est bien difficile de ne pas succomber à leur charme . Aujourd'hui quelque 40 ans après la rage est toujours la même et si le collectionneur prend souvent le pas sur le raisonnable  nous sommes très fiers de tout ces "enfants" au milieu desquels nous vivons.

000_0308.jpg                                                                                             

 

SOYEZ A L'HEURE

 

Pour savoir le temps que vous passez sur ce blog!!!

Mon livre d'or 

5 février 2007 1 05 /02 /février /2007 20:41

Avant la popularisation de GUIGNOL ,POLICHINELLE tenait la vedette des théâtres de marionnettes.Dans les foires , en "ville morte" ,dans les parcs publics ou dans les cafés la silhouette de POLICHINELLE était la star... Il a fallu une longue bataille pour que GUIGNOL détrône le Roi POLICHINELLE. Il est évident qu'un personnage nouveau peut toujours tenter de faire la nique aux anciens. LAFLEUR a sans doute essayé l'aventure,déborder de la Picardie pour coloniser le pays tout entier,lui comme beaucoup de personnages de tradition (Barbisier, même Tchantchés) se sont cassé les dents à cet exercice. C'est le gone GUIGNOL qui, il faut bien le dire aidé par une certaine pudibonderie frileuse de la période "Louisphiliparde "et de l'Empire de Badinguet a reussi petit à petit à gagner la partie.Nous avons retrouvé dans nos archives un article de 1869 tiré de la très sérieuse (dans son humour) PARODIE d'André GILL une illustration d'H.OULEVAY qui montre le combat de nos deux compères pour s'imposer vedette à l'affiche...Ce sont ses documents qui illustrent cet article.
Et aujourd'hui? nous direz - vous eh bien le territoire est partagé et si GUIGNOL est galvaudé à la télévision ou par certaines troupes "manouches" il perpétue sa tradition sans faire d'ombre à son collègue qui à repris du poil de la bête( le dernier castelet installé dans un jardin à Paris est un Castelet de POLICHINELLE tenu au Square Georges BRASSENS ).Match nul donc entre POLICHINELLE et GUIGNOL! 

Partager cet article
Repost0

commentaires