Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Guignol Madelon
  • Guignol Madelon
  • : Notre passion pour les MARIONNETTES nous a ammené à faire une collection de marionnettes anciennes de théâtre, et de faire des spectacles de GUIGNOL.C'est la vie de tout ce petit monde que nous racontons en ligne dans ce BLOG.
  • Contact

avec Lisbeth.

Drôle de passion que celle des marionnettes ,quand on tombe dedans vers 20 ans (àge ou les copains rêvaient de guitares élécriques et  de rock ) il est bien difficile de ne pas succomber à leur charme . Aujourd'hui quelque 40 ans après la rage est toujours la même et si le collectionneur prend souvent le pas sur le raisonnable  nous sommes très fiers de tout ces "enfants" au milieu desquels nous vivons.

000_0308.jpg                                                                                             

 

SOYEZ A L'HEURE

 

Pour savoir le temps que vous passez sur ce blog!!!

Mon livre d'or 

15 février 2007 4 15 /02 /février /2007 17:06

Souvent on pose la question du rôle de la marionnette comme acteur,si le marionnettiste est le moteur de la poupée ,c'est elle qui joue et est identifiée comme l'acteur du spectacle,elle est le prolongement naturel du manipulateur qui en transmets et le mouvement et les emotions. Si l'on excepte les marionnettes de Music-hall ou du Cirque qui sont le faire-valoir de l'artiste (ou le complice pour les ventriloques), la marionnette sera toujours ,plus ou moins qu'un comédien  . La construction des poupées pouvant tous les excès ou les retenues, le seul frein au mouvement est dû à la morphologie  du manipulateur ( mouvements limités aux possibilités physiques de la main pour la gaine ,par exemple) . Le théâtre de marionnettes est une forme théâtrale à part entière et non, comme on le dit souvent un théâtre mineur. Les grands auteurs ont souvent écrit pour la marionnette ( Jarry,Claudel,Lesage,Mozart etc...)

Si au début de l'ére moderne ,en Europe tout au moins, c'était souvent pour des raisons religieuses que certaines pièces étaient jouées par des poupées (plus tard pour des raisons politiques) la marionnette s'émancipera et ses sepectacles seront "autonomes" très rapidement. Il y eût aussi à l'époque du monopole des Comédien Français (qui seuls avaient le droit de dialoguer sur scène)  une vraie raison artistique :La marionnette elle pouvait parler sans risque, c'était un comédien de bois sur les planches et donc il était inattaquable.
Ces quelques remarques pour donner à Chantal une réponse à son commentaire.

Ubu roi de Jarry joué dans un de nos castelets par Cyrill BOURGOIS

Continuez à mettre des commentaires ça nous donne des sujets pour de nouveaux articles.

Partager cet article

Repost 0
Published by martine et alain papet - dans collection de MARIONNETTES
commenter cet article

commentaires