Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Guignol Madelon
  • : Notre passion pour les MARIONNETTES nous a ammené à faire une collection de marionnettes anciennes de théâtre, et de faire des spectacles de GUIGNOL.C'est la vie de tout ce petit monde que nous racontons en ligne dans ce BLOG.
  • Contact

avec Lisbeth.

Drôle de passion que celle des marionnettes ,quand on tombe dedans vers 20 ans (àge ou les copains rêvaient de guitares élécriques et  de rock ) il est bien difficile de ne pas succomber à leur charme . Aujourd'hui quelque 40 ans après la rage est toujours la même et si le collectionneur prend souvent le pas sur le raisonnable  nous sommes très fiers de tout ces "enfants" au milieu desquels nous vivons.

000_0308.jpg                                                                                             

 

SOYEZ A L'HEURE

 

Pour savoir le temps que vous passez sur ce blog!!!

Mon livre d'or 

20 février 2007 2 20 /02 /février /2007 23:39

Charles Nodier disait des marionnettes " Elles sont les THALIE des champs de foire"

Les spectacles sont aujourd'hui rarement joués dans les foires ou fêtes foraines ,cependant on voit de nombreuses représentations dans les festivals de rue .La marionnette s'est toujours trouvée bien dehors et après les foires ( Brioché jouait Polichinelle sur le Pont Neuf ou à la foire St Germain) Guignol et consorts se sont installés dans les jardins publics d'abord à l'exterieur , puis restants fixes dans les parcs même. On voit encore ça et là des castelets sur les plages ,pendant l'été Les GUERIN jouent toujours et depuis trés, trés ,trés longtemps sur la plage de Royan.Des montreurs "à la sauvette" travaillent dans les rues piétonnes de certaines villes . Si la salle de Théâtre est aussi un lieu privilègié des marionnettes ,la rue est sans doute son berceau (par tradition bien sur),si quelque fois elle se réfugie dans les cafés ou estaminets ,un peu de soleil et le "sirop de la rue peut la reprendre. Montreurs à la planchette, petits castelets portables ou gros métier  forain, la rue ,là où sont les gens reste le havre de la marionnette.

Punch et Judy en Grande Bretagne  ne se produisent pratiquement que dehors. En Chine aussi et ce depuis la nuit de temps on voit des "hommes-castelet" jouer sur les marchés.
La marionnettes populaire de tradition est un art de plein -air.

Pour illustrer ceci unephoto de GUS prise en Chine au printemps.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

alaiin papet 21/02/2007 14:11

La bêtise serait de ne pas venir voir nos sites.Allez continuons a nous entr'aider . A bientôt

*Nelly* 21/02/2007 13:36

Excuser moi pour ce deuxième commentaire , je me suis tromper de site , j'ai mi sun autre nom de blog que je vais voir souvent ... je suis bête , excuser moi , ce blog c'est le mien : http://le.monde.de.nelly.over-blog.com/

*Nelly* 21/02/2007 13:32

Merci pour le commantaire que vous m'avez laisser sur mon blog !
Bonne continuation !