Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Guignol Madelon
  • Guignol Madelon
  • : Notre passion pour les MARIONNETTES nous a ammené à faire une collection de marionnettes anciennes de théâtre, et de faire des spectacles de GUIGNOL.C'est la vie de tout ce petit monde que nous racontons en ligne dans ce BLOG.
  • Contact

avec Lisbeth.

Drôle de passion que celle des marionnettes ,quand on tombe dedans vers 20 ans (àge ou les copains rêvaient de guitares élécriques et  de rock ) il est bien difficile de ne pas succomber à leur charme . Aujourd'hui quelque 40 ans après la rage est toujours la même et si le collectionneur prend souvent le pas sur le raisonnable  nous sommes très fiers de tout ces "enfants" au milieu desquels nous vivons.

000_0308.jpg                                                                                             

 

SOYEZ A L'HEURE

 

Pour savoir le temps que vous passez sur ce blog!!!

Mon livre d'or 

27 février 2007 2 27 /02 /février /2007 22:37

L'un des plus anciens Théâtre de salon fût sans aucun doute celui de Madame Laure BERNARD et se tenait au HAVRE . Ce Theâtre( si l'on en croit son livre "Théâtre des Marionnettes" paru en 1837 Didier éditeur à Paris) fût créé en 1825 pour amuser sa fille malade.Les marionnettes étaient "à fil d'archal" donc probablement à tringle et fils associés,les décors peints à la détrempe sur carton , le mobilier et   accessoires empruntés aux jouets des maisons de poupées.On y jouait Barbe Bleue,David et Goliath,le Roi Lear et une pièce féerique Jam-e-Jam Numai.Ce théâtre a fonctionné pendant quelques mois et accueillait les enfants "riches" amis de la fillette et leur parents .Il est amusant de noter que Mme Laure BERNARD commence son livre par: ...J'ai dirigé un de ces Théâtre pendant un hiver...Mon auditoire était bien reconnaissant de mes soins...

Il nous semblait normal de consacrer un article à ce Théâtre qui aura de nombreux cousins au XIXème siècle et jusqu'à la seconde guerre mondiale,d'autant que le livre de Mme Laure BERNARD est le plus ancien donnant des textes pour marionnettes et racontant la pratique de celles - ci que nous possédions.
Ce théâtre est contemporain (à quelques années près) de la création de Guignol. En même temps que les marionnettes allaient au bistrot ces Dames allaient aussi au salon!

 

Partager cet article

Repost 0
Published by martine et alain papet - dans collection de MARIONNETTES
commenter cet article

commentaires