Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Guignol Madelon
  • Guignol Madelon
  • : Notre passion pour les MARIONNETTES nous a ammené à faire une collection de marionnettes anciennes de théâtre, et de faire des spectacles de GUIGNOL.C'est la vie de tout ce petit monde que nous racontons en ligne dans ce BLOG.
  • Contact

avec Lisbeth.

Drôle de passion que celle des marionnettes ,quand on tombe dedans vers 20 ans (àge ou les copains rêvaient de guitares élécriques et  de rock ) il est bien difficile de ne pas succomber à leur charme . Aujourd'hui quelque 40 ans après la rage est toujours la même et si le collectionneur prend souvent le pas sur le raisonnable  nous sommes très fiers de tout ces "enfants" au milieu desquels nous vivons.

000_0308.jpg                                                                                             

 

SOYEZ A L'HEURE

 

Pour savoir le temps que vous passez sur ce blog!!!

Mon livre d'or 

7 mars 2007 3 07 /03 /mars /2007 22:45

Cette sorte "Lecture didactique d'images*", que nous développons depuis 3 articles voit sa fin aujourd'hui avec cette série de 5 images toujours prises dans presse satirique et mettant en scène des personnages tirés de la tradition des marionnettes.

Ce dessin de Frison date de 1870 et montre Napoléon III en Polichinelle toisant son fils ,le Prince Impérial ,derrière en fond Girardin simièsque joue sur une potence. "Badingue" porte un sabre de bois et son chapeau bicorne (coiffe identique à celle de Polichinelle sera le "Logo" des Bonapartistes).Seul l'Empereur est coloré l'image de fond et les personnages sont en noir et blanc .La légende accompagant l'image est imprimée façon manuscrit. Cette planche anti-Napoléon III était vendue par colportage.

  C'est Edouard Manet qui dessina ce Polichinelle ,il en fît une Lithographie qui sera reproduite dans "Marionnette et Guignols" de Maindron et qui est ici reprise dans le Tourny Noël en 1932.

    

Ces deux images sont la 1ère et la 4ème de couverture du Polichinelle de 1870 le Polichinelle de droite tente d'entrer au couvent pour pervertir les moines c'est une des nombreuses scènes anticléricale de la presse satirique qui verra son apogée à la séparation de l'Eglise et de L'Etat en 1905.

Dans le Sifflet journal Dreyfusard crée par IBELS en reaction au Pssit se FORAIN et CARAN d'ACHE  on voit ici Alfred DREYFUS manipuler dans un castelet "à gaines" différents personnages qui sont les artisans de son "Affaire" .Traité en noir et blanc au crayon lithographique mais imprimé en gillotage cette couverture de 1899, stigmatise le dramatique de l'Affaire par sa facture .

Tirée du Perroquet journal bilingue Italien /Français édité à Bologne

cette image montre un Polichinelle (l'Etat Italien )partageant un plat de macaroni épicé de toutes les difficultés de la politique étrangère du pays. Situés en haut comme dominant l'action l'Angletrre et La Prusse préparent leur couverts pour profiter du festin. C'est une lithographie de BAROGAZZI imprimée en 1881.

Voilà nous arrêtons là ce petit tour des marionnettes en caricature de la presse politique. 

*Un clin d'oeil à Eliane CHIRON et Marcel BAIZEAU. 

Partager cet article

Repost 0
Published by martine et alain papet - dans collection de MARIONNETTES
commenter cet article

commentaires