Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Guignol Madelon
  • : Notre passion pour les MARIONNETTES nous a ammené à faire une collection de marionnettes anciennes de théâtre, et de faire des spectacles de GUIGNOL.C'est la vie de tout ce petit monde que nous racontons en ligne dans ce BLOG.
  • Contact

avec Lisbeth.

Drôle de passion que celle des marionnettes ,quand on tombe dedans vers 20 ans (àge ou les copains rêvaient de guitares élécriques et  de rock ) il est bien difficile de ne pas succomber à leur charme . Aujourd'hui quelque 40 ans après la rage est toujours la même et si le collectionneur prend souvent le pas sur le raisonnable  nous sommes très fiers de tout ces "enfants" au milieu desquels nous vivons.

000_0308.jpg                                                                                             

 

SOYEZ A L'HEURE

 

Pour savoir le temps que vous passez sur ce blog!!!

Mon livre d'or 

13 mars 2007 2 13 /03 /mars /2007 22:51

Et au champ d'honneur! (comme l'a si bien dit Benjamin Peret). Tout ça pour introuduire le sujet de ce jour,à savoir les démêlés de Guignol,Lafleur,Punch ou Polichinelle avec la maréchaussée .

L'autorité est très souvent représentée dans les pièces traditionnelles  par le Gendarme, le Bailli ou le Garde-Champètre. Quelquefois quand les affaires se compliquent on voit venir Le Juge .En tous les cas , Pandores et consorts sont toujours, ou presque tabassés ou /et ridiculisés.
Guignol usera de son bâton pour caresser les "endosses" du Gendarme.
On doit la première volée de ce genre dans "Les Conscrits de 92 " Guignol refuse de partir soldat (le service militaire oblgatoire est un enfant de la Révolution de 89) il rossera le gendarme avant de d'enfuir . Certains ont conclu, sans doute hâtivement,en analysant cette pièce , à l'antirépublicanisme de Guignol, .Guignol taperait sur la République symbolisée par le Gendarme.Nous pensons plutôt plus à l'antimilitarisme ou le pacifisme de Guignol qu'à sa répulsion pour la République. Le débat reste ouvert.

Lafleur lui aura maille à partir avec Ch'Champéte qui,saccoche et plaque de cuivre en bandoulière porte haut la Loi . Il connaitra le coup de pied vengeur trés populot, de Lafleur.

Punch (comme Polichinelle )bâton en main affrontera le Bobby qui  tente de l'arrêter après qu'il eût tué son fils,son chien,sa femme...Le casque du policeman Anglais à beau être solide il sera assommé. 

La Loi c'est Eux dans la vraie vie mais "aux marionnettes" la Loi est aux héros.Le public applaudit et adore . Il est vrai que :"Dès qu'i s'agit d'rosser les cognes..."

 

Sans doute avons nous déjà utilisé cette image dans un autre article mais ,dans ces marionnettes d'une troupe de Reims (circa 1920) on voit Gendarme ,Juge et Diable  TOUTE L'AUTORITE réunie...


Partager cet article
Repost0

commentaires