Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Guignol Madelon
  • : Notre passion pour les MARIONNETTES nous a ammené à faire une collection de marionnettes anciennes de théâtre, et de faire des spectacles de GUIGNOL.C'est la vie de tout ce petit monde que nous racontons en ligne dans ce BLOG.
  • Contact

avec Lisbeth.

Drôle de passion que celle des marionnettes ,quand on tombe dedans vers 20 ans (àge ou les copains rêvaient de guitares élécriques et  de rock ) il est bien difficile de ne pas succomber à leur charme . Aujourd'hui quelque 40 ans après la rage est toujours la même et si le collectionneur prend souvent le pas sur le raisonnable  nous sommes très fiers de tout ces "enfants" au milieu desquels nous vivons.

000_0308.jpg                                                                                             

 

SOYEZ A L'HEURE

 

Pour savoir le temps que vous passez sur ce blog!!!

Mon livre d'or 

15 mars 2007 4 15 /03 /mars /2007 23:10

La marionnette est une poupée cela ne fait de doute pour personne,cepandant il existe une différence réelle entre la marionnette qui agit dans son castelet et la poupée que berce une fillette. Cette différence se situe au niveau des rapports entre les manipulateurs et leur "objet" .La poupée est pour la fillette une confidente et souvent l'enfant lui confère une identité quasi humaine.La marionnette est  le prologement de  la main du marionnettiste et ce dernier sait qu'elle n'est qu'un objet de bois et de chiffon.(cf Bill Baird l'introduction de son livre L'ART des Marionnettes).Pourtant il existe aussi une vraie différence entre les genres de marionnettes.Au Théatre ,la marionnette est un acteur , joue un rôle sous l'impulsion de son manipulateur et n'est JAMAIS le faire-valoir de ce dernier.Au Cirque ou au Music-hall il en va tout autrement ,c'est la prouesse à "faire bouger" la marionnette (qu'on dirait qu'elle est vivante) qui est admiré.C'est l'artiste que l'on applaudit la marionnette reste au rang d'accessoire nécéssaire à l'exploit.
L'exemple le plus spectaculaire de ceci est la marionnette de ventriloque,non seulement "elle bouge mais elle cause". Le mystère de la parole ,son côté magique amplifie la fonction de faire valoir du manipulateur par la poupée .

L'une des poupées de ventriloque les plus célèbres est CHARLY MAC CARTY marionnette Américaine qui vît le jour dans les années 2O. Nous possèdons une de ces marionnettes de ventriloque reconnaissable à son frac,son monocle ,sa canne et son chapeau.
Vers 1955 la Télévision naissante sous l'impulsion de Jean NOHAIN ,du Radio - Circus et de la publicité fît découvrir JACQUES COURTOIS et son célèbre OMER .Jacques Courtois avait aussi un Théâtre de Guignol ambulant .Aujourd'hui encore la ventriloquie fait les beaux jours des cabarets et de la télévision.

Nous aimons le Music-Hall aussi pour ces marionnettes à  fils (voir notre article sur LES WALTON'S) .

 Charly Mc Carty (on remarquera sa bouche large que le ventriloque anime grace à un fil et un anneau dans le dos de la poupée)

 

Une affiche de Jacques Courtois avec OMER

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires