Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Guignol Madelon
  • : Notre passion pour les MARIONNETTES nous a ammené à faire une collection de marionnettes anciennes de théâtre, et de faire des spectacles de GUIGNOL.C'est la vie de tout ce petit monde que nous racontons en ligne dans ce BLOG.
  • Contact

avec Lisbeth.

Drôle de passion que celle des marionnettes ,quand on tombe dedans vers 20 ans (àge ou les copains rêvaient de guitares élécriques et  de rock ) il est bien difficile de ne pas succomber à leur charme . Aujourd'hui quelque 40 ans après la rage est toujours la même et si le collectionneur prend souvent le pas sur le raisonnable  nous sommes très fiers de tout ces "enfants" au milieu desquels nous vivons.

000_0308.jpg                                                                                             

 

SOYEZ A L'HEURE

 

Pour savoir le temps que vous passez sur ce blog!!!

Mon livre d'or 

20 mars 2007 2 20 /03 /mars /2007 22:45

Le temps nous a manqué aujourd'hui pour préparer un article approfondi alors Récréation...

Avec ce nouveau sujet nous allons commencer une série  sur les produits dérivés ,ou "le petit catalogue des bricoles à l'éffigie  de  la marionnette".Il y en a un certain nombre dans la collection,nous avons fait plusieurs articles sur les assiettes illustrées,voici maintenant des objets que les commissaires priseurs nomment :"de vitrine" . Pour cette fois nous avons laissé de coin les jouets,livres d'enfants et autres trucs "Ainsi font...".
Les produits dérivés étaient rarement vendus aprés les spectacles mais plutôt par les magasins de souvenirs (dans les villes ou la marionnettes est Tradition:Lyon par exemple) ou par colportage dans les marchés ou les foires , les bazars et autres articles de Paris étaient bien achalandés eux aussi.
 On posséde un beau régule ( dont nous mettons ici la photo) qui fût un lot dans une loterie foraine vers 1900.Le Guignol comme mascotte ou le Polichinelle décoratif ( qui ne finit pas forcement toujours dans un tiroir) sont légion.On connait même des patrons de broderie ou de canevas ,à faire les soirs à la chandelle, représentant des marionnettes et qui ,au siècle dernier étaient vendus par correspondance .L'image de la marionnette fît donc recette un peu comme de nos jours les objets à l'image de Casimir des Pokemons ou de Spiderman...

 

 

Ce Polichinelle en régule est un Lot gagné à la fête foraine vers 1900

 

Toujours Polichinelle mais là en pyrogène de table de bistrot(CIRCA 1890)

 

Vide -poches  et cendriers en fonte ou bronze début( XXème)

 

Même la trousse d'écolier possède son petit Théâtre mobile ( vers 1940)

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

alaiin papet 23/03/2007 23:06

Nous ne vendons rien de la collection mais plutôt achetons.Alors...

Une amie 23/03/2007 12:09

Si vous vendez la trousse je suis preneuse (lol)