Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Guignol Madelon
  • : Notre passion pour les MARIONNETTES nous a ammené à faire une collection de marionnettes anciennes de théâtre, et de faire des spectacles de GUIGNOL.C'est la vie de tout ce petit monde que nous racontons en ligne dans ce BLOG.
  • Contact

avec Lisbeth.

Drôle de passion que celle des marionnettes ,quand on tombe dedans vers 20 ans (àge ou les copains rêvaient de guitares élécriques et  de rock ) il est bien difficile de ne pas succomber à leur charme . Aujourd'hui quelque 40 ans après la rage est toujours la même et si le collectionneur prend souvent le pas sur le raisonnable  nous sommes très fiers de tout ces "enfants" au milieu desquels nous vivons.

000_0308.jpg                                                                                             

 

SOYEZ A L'HEURE

 

Pour savoir le temps que vous passez sur ce blog!!!

Mon livre d'or 

23 mars 2007 5 23 /03 /mars /2007 23:06

Va savoir ?...

 En tous cas le théâtre miniature a de tout temps été un jouet prisé.Il était utilisé dans les châteaux ou dans les salons bourgeois ( cf. nos articles sur ce sujet ) . Les fabricants de jouets du XIX ème siècle vendaient ces théâtres plutôt pour imiter le théâtre de comédiens ( on connait des jouets appellés Comédie Française ou Opéra),les enfants jouants avec des poupées, sortes de comédiens miniatures ,comme il pouvaient jouer au palfrenier dans de petites écuries, à la modiste dans de petites boutiques ou au soldat dans des forts ou des casernes. Il y eût bien aussi des castelets pour faire évoluer des Polichinelles à gaine et leurs compères ,il faudra cependant attendre les années (18)90 pour voir se développer les "kits" pour jouer la marionnette à la maison . Les castelets de Guignol à poser sur la table ou, plus grands sur le parquet sont apparus en masse à cette époque (il suffit de feuilleter les catalogues des grandes maions :A La Ville de Saint Denis, Le Louvre,Le Bon Marché par ex.) pour se rendre compte de la diversité. Les grands éditeurs de livres pour enfants (Delagrave ,Roret entre autres) publiront des recueils de pièces et des livres -conseils pour jouer.La carte postale naissante se servira de ces "Théâtres Enfantins" pour ces illustrations,il en sera de même pour les chromos publicitaires ( Ceux de Liebig et du Chocolat Poulain sont très recherchés).Au début du XXème siècle sous l'impulsion du Préfet Lépine (son fameux concours fût inventé pour promouvoir la fabrication de nouveaux jouets) on verra fleurir de nombreux théâtres "pour faire le spectacle  chez soi" ainsi que des troupes entières de marionnettes (surtout à gaine) qui seront plus solides ,le matériau dit "composition" étant de meilleure qualité que le mélange plâtre et farine utilisé naguère. 

Pour la petite histoire, le père de Robert DESARTIS ( qui fût le premier directeur du Théâtre des Marionnettes du Jardin du Luxembourg à Paris) et dont nous possédons le castelet ambulant était fabricant de Théâtres et de marionnettes jouets.

Dans la collection nous avons une bonne quinzaine de ces théâtres-jouets en voici quelques-uns pour agrémenter ce long discours. Volontairement nous n'avons pas parlé des Théâtres d'ombres,Lanternes magiques et autres Praxinoscopes , ce sera pour une autre fois.

L'exemple type d'un "Guignol" de table (circa 1890)

Ce théâtre date des années 30 il est curieusement avec de marionnettes à glissières.

Guignol de table pour marionnettes à fil ou tringle (circa 1950)

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires