Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Guignol Madelon
  • : Notre passion pour les MARIONNETTES nous a ammené à faire une collection de marionnettes anciennes de théâtre, et de faire des spectacles de GUIGNOL.C'est la vie de tout ce petit monde que nous racontons en ligne dans ce BLOG.
  • Contact

avec Lisbeth.

Drôle de passion que celle des marionnettes ,quand on tombe dedans vers 20 ans (àge ou les copains rêvaient de guitares élécriques et  de rock ) il est bien difficile de ne pas succomber à leur charme . Aujourd'hui quelque 40 ans après la rage est toujours la même et si le collectionneur prend souvent le pas sur le raisonnable  nous sommes très fiers de tout ces "enfants" au milieu desquels nous vivons.

000_0308.jpg                                                                                             

 

SOYEZ A L'HEURE

 

Pour savoir le temps que vous passez sur ce blog!!!

Mon livre d'or 

3 avril 2007 2 03 /04 /avril /2007 21:34

Ce n'est pas pour faire intello que l'on a nommé ce billet ainsi , ce nom compliqué est celui d'une région de l'Inde où  fleurit la tradition de THEATRE D'OMBRES. Notre collection est riche de plusieurs ombres de cette région ,ombres fabriquées dans de la peau de buffle (fraîchement tannée dirait un conte de l'Inde).Cette peau est ensuite parée,c'est à dire qu'elle est amincie à l'aide d'un couteau,ce qui va lui conférer un transparence "ad hoc" pour recevoir la teinture.Avant la teinture la peau sera découpée pour  donner la forme à la poupée ,puis dentellée pour faire jouer la lumière et la vibration de l'ombre.La marionnette sera teinte avec des couleurs naturelles ,souvent végétales ou minérales ,les éléments mobiles seront liés au corps avec des noeuds de fil puis la consolidation et la rigidité se fera grace à des baguettes de bambou cousues sur la peau.Ces baguettes serviront aussi à manipuler la marionnette.Certaines poupées sont à taille humaine.
Jouées derrière un écran de toile huilée éclairées par une torche (aujourd'hui un projo) ces marionnettes racontent Mahàbhàrata et Ràmàyana.

Nous reviendrons demain sur ces marionnettes enattendant en voici quelques unes qui ont joué à Andhra Pradesh à la fin du XIXéme

siècle. 

Rama sur un éléphant (hauteur de la marionnette 1,35m)

Ravàhana hauteur 1,50m

Sita hauteur 1,30 m

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

guignol 05/04/2007 00:29

C'est drôle les têtes multiples sont souvent interprétées comme maléfiques (voir Cébère ou l'Hydre) mais là on est rassuré par ce personnage à pouvoir cerébral infini!

Une amie 05/04/2007 00:01

Avoir plusieurs têtes ça doit aider à apprendre se leçon lol