Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Guignol Madelon
  • : Notre passion pour les MARIONNETTES nous a ammené à faire une collection de marionnettes anciennes de théâtre, et de faire des spectacles de GUIGNOL.C'est la vie de tout ce petit monde que nous racontons en ligne dans ce BLOG.
  • Contact

avec Lisbeth.

Drôle de passion que celle des marionnettes ,quand on tombe dedans vers 20 ans (àge ou les copains rêvaient de guitares élécriques et  de rock ) il est bien difficile de ne pas succomber à leur charme . Aujourd'hui quelque 40 ans après la rage est toujours la même et si le collectionneur prend souvent le pas sur le raisonnable  nous sommes très fiers de tout ces "enfants" au milieu desquels nous vivons.

000_0308.jpg                                                                                             

 

SOYEZ A L'HEURE

 

Pour savoir le temps que vous passez sur ce blog!!!

Mon livre d'or 

9 avril 2007 1 09 /04 /avril /2007 17:36

Nous allons commencer par le DESSOUS. Le manipulateur se place donc plus bas que sa poupée,il a les bras levés et peut tenir jusqu'à deux marionnettes.Le castelet lui, sera suffisement haut pour dissimuler le marionnettiste en entier ,seuls les avants bras et les mains pouraient être vus si la marionnette ne les recouvraient.

Gare au castelets trop courts ,une touffe de cheveux dépassant un tantinet de la bande et les spectateurs verront une bestiole inconnue courir derrière les marionnettes,un reméde pour éviter cela: coincer ses cheveux dans une calotte sombre ou bien choisir un castelet à sa taille.Gare itou aux castelets trop grands ,la marionnette risque de d'apparaitre comme une speakerine de feu l'ORTF c'est à dire "en tronc",un remède pour éviter cela:clouer sous ses semelles de hausses qui mettront le manipulateur à bonne hauteur ou, choisir un castelet à sa taille.

Les professeurs Anglais montrants PUNCH et JUDY ont trouvé pour certains (c'est le cas de notre théâtre de Punch) la paradeà ces désagréments:ils se placent derrière le décor et manipulent "à hauteur" de visage les bras en avant. Cette façon est pour nous trés déconcertante ,en effet  on a l'impression de pousser ses marionnettes au lieu de les soulever et, le décor bouche toute visibilité de l'action et limite les réctifications.Il y a bien dans le décor un judas mais c'est peu!  

La manipulation PAR EN DESSOUS est utilisée pour les marionnettes dites:A GAINE comme Guignol,Polichinelle,Punch etc..ou pour les marionnettes dites:A TIGES Wayang Golek,Marottes,par exemple.

     Toujours notre tableau pédagogque pour bien comprendre.


        La manipulation de la gaine(avec la 2ème main on peut prendre une autre poupée).

            Marionnette à tiges là la dexième main sert souvent à mouvoir les bras de la poupée.

Partager cet article
Repost0

commentaires