Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Guignol Madelon
  • Guignol Madelon
  • : Notre passion pour les MARIONNETTES nous a ammené à faire une collection de marionnettes anciennes de théâtre, et de faire des spectacles de GUIGNOL.C'est la vie de tout ce petit monde que nous racontons en ligne dans ce BLOG.
  • Contact

avec Lisbeth.

Drôle de passion que celle des marionnettes ,quand on tombe dedans vers 20 ans (àge ou les copains rêvaient de guitares élécriques et  de rock ) il est bien difficile de ne pas succomber à leur charme . Aujourd'hui quelque 40 ans après la rage est toujours la même et si le collectionneur prend souvent le pas sur le raisonnable  nous sommes très fiers de tout ces "enfants" au milieu desquels nous vivons.

000_0308.jpg                                                                                             

 

SOYEZ A L'HEURE

 

Pour savoir le temps que vous passez sur ce blog!!!

Mon livre d'or 

11 avril 2007 3 11 /04 /avril /2007 19:15

La technique de la "Marionnette à la planchette" est aujourd'hui carrément tombée en désuetude.C'était pourtant une de manières de jouer préférée de montreurs ambulants du Moyen Age à la moitié du XIX éme siècle.Il ne s'agissait pas à proprement parlé de raconter une histoire mais,de faire danser une ou plusieurs poupées  au son d'une cornemuse ou d'un flûteau.Le monteur était quelquefois accompagné par un tambourin .Les personnages de la Comédia del Arte étaient les plus souvent les vedettes des marionnettes à la planchette(Arlequin Pierrot Colombine Polichinelle etc...).Pour faire bouger les poupées celles - ci étaient attachées à une ficelle ,la ficelle avait une extremité liée à un piquet fiché dans une planchette,l'autre bout attaché au genou du montreur-musicien qui en battant la mesure avec sa jambe donnait le mouvement aux "pantins" Dans la collection nous n'avons que deux ou trois images qui montrent cette technique. Un materiel complet avec planchette ficelle et marionnettes serait le bienvenu mais ,cela demeure introuvable.

Une troupe de marionnettistes de rue venant de Belgique (d'Antwerpen nous pensons) se produit encore de nos jours avec ce type de marionnette. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                               Lithographie de 1833 par DURAT

 

    Sur cette Une du PARIS-COMIQUE 1869 On voit ROCHEFORT à côté d'un attirail "à la planchette"

Partager cet article

Repost 0
Published by martine et alain papet - dans collection de MARIONNETTES
commenter cet article

commentaires

guignol 16/04/2007 10:45

Ce Rochefort  est deCarlo Gripp.Je te ferai une meilleures photo.A.

Jacky H 14/04/2007 23:42

Je ne l'ai pas ce Rochefort...et la photo n'est pas très bonne.