Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Guignol Madelon
  • Guignol Madelon
  • : Notre passion pour les MARIONNETTES nous a ammené à faire une collection de marionnettes anciennes de théâtre, et de faire des spectacles de GUIGNOL.C'est la vie de tout ce petit monde que nous racontons en ligne dans ce BLOG.
  • Contact

avec Lisbeth.

Drôle de passion que celle des marionnettes ,quand on tombe dedans vers 20 ans (àge ou les copains rêvaient de guitares élécriques et  de rock ) il est bien difficile de ne pas succomber à leur charme . Aujourd'hui quelque 40 ans après la rage est toujours la même et si le collectionneur prend souvent le pas sur le raisonnable  nous sommes très fiers de tout ces "enfants" au milieu desquels nous vivons.

000_0308.jpg                                                                                             

 

SOYEZ A L'HEURE

 

Pour savoir le temps que vous passez sur ce blog!!!

Mon livre d'or 

26 octobre 2013 6 26 /10 /octobre /2013 15:50

Trouvé hier au salon des vieux papiers de Champerret une affiche des MARIONNETTES A LA FRANCAISE de GASTON BATY.

Nous reviendrons en détail sur ce maître du Théâtre et de la marionnette, mais, pour l'heure voyons cette affiche.

Signée André Edouard MARTY ( 1882/1974) cette affiche imprimée par MOURLOT ( Le lithographe de Picasso  ) est une lithographie en couleur dans les tons pastel et avec une typographie simple . L'affiche résume les "canons" de cet art: visible, lisible, parlante.

On y voit le personnage principal des pièces de BATY , JEAN FRANCOIS BILLANBOIS dit PARIS FLEUR AU BEC ,compagnon menuisier du Devoir de Maitre Jacques évoluer dans un décor exterieur sobre. Billenbois porte les attibuts de son état ( Chapeau, rubans,canne) .

Le graphiste souligne le personnage ( coupé au dessous de la la taille) d'un large trait noir qui symbolise la bande du castelet et affirme le fait que LES MARIONNETTES A LA FRANCAISE de GASTON BATY sont bien des marionnettes à gaine.Cette affiche date des années 1944/45 ( Baty est mort en 1952)

Comme quoi avec peu de signifiant on peu dire beaucoup de choses !SAM 9106-001

Partager cet article

Repost 0
Published by Guignol-Madelon
commenter cet article

commentaires