Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Guignol Madelon
  • Guignol Madelon
  • : Notre passion pour les MARIONNETTES nous a ammené à faire une collection de marionnettes anciennes de théâtre, et de faire des spectacles de GUIGNOL.C'est la vie de tout ce petit monde que nous racontons en ligne dans ce BLOG.
  • Contact

avec Lisbeth.

Drôle de passion que celle des marionnettes ,quand on tombe dedans vers 20 ans (àge ou les copains rêvaient de guitares élécriques et  de rock ) il est bien difficile de ne pas succomber à leur charme . Aujourd'hui quelque 40 ans après la rage est toujours la même et si le collectionneur prend souvent le pas sur le raisonnable  nous sommes très fiers de tout ces "enfants" au milieu desquels nous vivons.

000_0308.jpg                                                                                             

 

SOYEZ A L'HEURE

 

Pour savoir le temps que vous passez sur ce blog!!!

Mon livre d'or 

12 octobre 2013 6 12 /10 /octobre /2013 16:11

Pour les étrennes "fin de siècle" la Maison Aristide BOUSSICAULT "AU BON MARCHE" publie  un mini catalogue (1 cm/ 16cm) *

.C'est une publicité pour des Jouets et des cadeaux qui sont "en promotion" tout le mois de Décembre.

Ces catalogues complétaient ceux plus importants édités par le magasin au grands événements saisonniers ( Blanc, Bains de mer, Rentrée...), celui ci est amusant car en plus des pages catalgue il y a une historiette mettant en scène POLICHINELLE et GUIGNOL .La première page de couverture montre un beau castelet intitulé THEATRE GUIGNOL . Nous ne reviendrons pas sur la confusion entre Polichinelle et Guignol fréquente à cette époque mais, nous regarderons le graphisme des personnages , Si Polichinelle lui,  garde son aspect traditionnel Guignol n'a rien du personnage vu dans les théâtres de marionnettes, casquette à pont des Apaches, blouse ample et foulard des voyous,  Desmoulin le graveur n'a sans doute jamais mis les pieds à Guignol! On y voit aussi La Mére Michel, son Chat et le Gendarme qui sera rossé comme il se doit.

Ce petit document (que nous avons sauvé de la colle d'un album de chromos ) complète nos archives .

En voici quelques images.

SAM_9042-copie-1.JPG

SAM 9044 

*Ce document n'est pas daté mais en observant bien les images ( par exemple un"coupé" automobile dans la première image en couleur) on peut sans trop s'avancer voir ça vers 1900/1905.

Partager cet article

Repost 0
Published by Guignol-Madelon
commenter cet article

commentaires