Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Guignol Madelon
  • Guignol Madelon
  • : Notre passion pour les MARIONNETTES nous a ammené à faire une collection de marionnettes anciennes de théâtre, et de faire des spectacles de GUIGNOL.C'est la vie de tout ce petit monde que nous racontons en ligne dans ce BLOG.
  • Contact

avec Lisbeth.

Drôle de passion que celle des marionnettes ,quand on tombe dedans vers 20 ans (àge ou les copains rêvaient de guitares élécriques et  de rock ) il est bien difficile de ne pas succomber à leur charme . Aujourd'hui quelque 40 ans après la rage est toujours la même et si le collectionneur prend souvent le pas sur le raisonnable  nous sommes très fiers de tout ces "enfants" au milieu desquels nous vivons.

000_0308.jpg                                                                                             

 

SOYEZ A L'HEURE

 

Pour savoir le temps que vous passez sur ce blog!!!

Mon livre d'or 

27 septembre 2011 2 27 /09 /septembre /2011 12:57

L'autre dimanche en rentrant de Provence nous avons fait  une halte à MONETAY sur ALLIER où là se trouve un espace magique consacré à la marionnette sous toutes ses formes et mené avec passion par JOEL GUICHARD .
Marionnettiste et fils de marionnettiste ce professsionel est en plus doublé d'un collectionneur "vitrine" * qui a su créer dans ce coin du Bourbonnais un endroit unique.
En effet on y trouve, une exposition de plus de 800 marionnettes du monde entier . Ces poupées ne sont pas toujours des pièces de musée ("Je ne suis pas un antiquaire" dit Joël) mais ces pièces sont toutes de vraies marionnettes de théâtre que Joël manipule avec brio pour animer le lieu.
Pour nous qui sommes "crasses" en marionnettes d'Afrique ( pas une seule dans la collection ) cette visite a été une veritable découverte car il faut bien le dire à MONETAY ce type de poupées est plus que bien représenté.
Les marionnettes Asiatiques sont très présentes avec surtout un superbe et rare BUNRAKU Japonnais.
L'Europe n'est pas en reste et on trouve de superbes specimens ( Siciliens par exemple)

En plus de ce musée vivant Joël a installé un castelet avec un petit gradin dans l'expo et surtout un vrai théâtre de jardin au dehors où il peut jouer aussi bien à gaine qu'à fils.
Bref un lieu à ne pas manquer si l'on fait un voyage en Allier et puis même, pourquoi pas si on aime la marionnette faire le voyage exprès!

Nous tenons à remercier ici Joël son Epouse et sa Fille pour leur accueil amical ,d'autant que nous sommes arrivés "comme ça " sans prévenir. 

Bravo Joël pour ton travail et ta passion!!!

img797.jpg

* C'est SACHA GUITRY qui disait : " il existe deux sortes de collectionneurs : Les placards qui gardent tout et ne montrent rien et les vitrines qui eux n'hésitent pas à faire profiter de leurs trouvailles".

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Guignol-Madelon
commenter cet article

commentaires

guichard 27/09/2011 17:18



Merci pour cet article, marquant votre sympathie. C'est un grand plaisir de vous avoir reçu tout les deux dans ma " grotte d'alibaba " comme souvent le disent les visiteurs en entrant
dans mon exposition permanente ..... Quel bonheur de partager nos expériences et connaissances de ce " MONDE MAGIQUE ", qui malgré ces longs siècles , fait encore partie des cultures et
tradtions présentes aux 4 coins du monde.Votre passion et l'excellent travail que vous offrez aux " fans des marionnettes " , sont si forts que je vous tire un grand coup de chapeau .Votre
collection est une pure merveille, celle ci ne demande qu'à être vue par un vaste public ....je vous souhaite d'acquérir encore de Nouvelles Raretées et de nous en faire profiter .


Amicalement JOEL GUICHARD



Guignol-Madelon 27/09/2011 23:08



Merci Joël pour ce message.
A bientôt