Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Guignol Madelon
  • Guignol Madelon
  • : Notre passion pour les MARIONNETTES nous a ammené à faire une collection de marionnettes anciennes de théâtre, et de faire des spectacles de GUIGNOL.C'est la vie de tout ce petit monde que nous racontons en ligne dans ce BLOG.
  • Contact

avec Lisbeth.

Drôle de passion que celle des marionnettes ,quand on tombe dedans vers 20 ans (àge ou les copains rêvaient de guitares élécriques et  de rock ) il est bien difficile de ne pas succomber à leur charme . Aujourd'hui quelque 40 ans après la rage est toujours la même et si le collectionneur prend souvent le pas sur le raisonnable  nous sommes très fiers de tout ces "enfants" au milieu desquels nous vivons.

000_0308.jpg                                                                                             

 

SOYEZ A L'HEURE

 

Pour savoir le temps que vous passez sur ce blog!!!

Mon livre d'or 

11 mars 2014 2 11 /03 /mars /2014 15:43

Il est très difficile de trouver des marionnettes zoomrphes ,il y a quelques incontournables comme le Chien TOBBY duThéâtre PUNCH & JUDY les animaux des contes pour enfants (Loup, Renard etc...) . Souvent ces marionnettes manquent quand nous trouvons des "troupes".

Voici deux spécimens rares , un LION et une GRENOUILLE qui  proviennent d'un théâtre ambulant qui jouait en Bretagne , uniquement dans les écoles avant la guerre de 40. Son animateur répondait au nom on ne peut plus Breton de : COARER CALONDAN ( un vrai nom de druide) ce marionnettiste était aveugle et n'en était pas moins un bon manipulateur. Ses poupées sont à gaine mais quand on tente de les manipuler on en mesure la difficulté. Coarer devait utiliser en plus de la manipulation traditionnelle , un dérivé des marionnettes à tiges sinon nous ne voyons pas comment il faisait.

Très lourdes (  presque le kilo bien qu'évidées) elles sont en bois de tilleul et très bien sculptées , elles mesurent autour de 25 cm de haut pour un trentaine de centimètres de circonférence et, ont le bas de la bouche mobile.

Pour "le pied" voici ces deux poupées ,la grenouille est complète avec gaine et mains (pattes) , pour le Lion lui nous n'avons que la tête.

Martine a nettoyé, ciré et consolidé les attaches puis lavé et recousu la gaine de la Grenouille, les acteurs sont comme neufs.

SAM_9642-001.JPG

La gaine est la gaine de fond avant l'habillage définitif qui est posé par dessus cette gaine et que nous ne ferons qu'après recherche des tissus et dessins d'habits de l'époque.

SAM_9609.JPG

Partager cet article

Repost 0
Published by Guignol-Madelon
commenter cet article

commentaires