Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Guignol Madelon
  • Guignol Madelon
  • : Notre passion pour les MARIONNETTES nous a ammené à faire une collection de marionnettes anciennes de théâtre, et de faire des spectacles de GUIGNOL.C'est la vie de tout ce petit monde que nous racontons en ligne dans ce BLOG.
  • Contact

avec Lisbeth.

Drôle de passion que celle des marionnettes ,quand on tombe dedans vers 20 ans (àge ou les copains rêvaient de guitares élécriques et  de rock ) il est bien difficile de ne pas succomber à leur charme . Aujourd'hui quelque 40 ans après la rage est toujours la même et si le collectionneur prend souvent le pas sur le raisonnable  nous sommes très fiers de tout ces "enfants" au milieu desquels nous vivons.

000_0308.jpg                                                                                             

 

SOYEZ A L'HEURE

 

Pour savoir le temps que vous passez sur ce blog!!!

Mon livre d'or 

3 septembre 2010 5 03 /09 /septembre /2010 12:57

Pour répondre à la curiosité de quelques uns nous allons aujourd'hui revenir un peu sur l'histoire des marionnettes en Europe.
Plus particulièrement l'apparition d'animaux fabuleux ( ou de personnages surnaturels) dans les spectacles traditionnels.

Bien sûr on trouvera le DIABLE mais là nous allons passer vite car déjà nous l'avons évoqué souvent ( voir nos archives), puis vient leCHEVAL à quatre places des FILS AYMON (présent dans la marionnette du NORD surtout) .Les ogres fées et autres magiciens sont légion mais, c'est dans les spectacles de PUPI que l'on trouve( à notre mince connaissance) le plus de bêtes extraordinaires .Hippogriffes,Chimères,Oiseaux griffus,Griffons,Dragons etc... ces personnages sont souvent là pour éprouver le courage des héros,les mettre en danger et aussi susciter l'angoisse et le suspense chez le spectateur ( bien que celui-ci soit sûr de l'épilogue). Si ces monstres représentent le mal ils sont aussi une vision iconographique de nos phobies collectives ( le Dragon est par tradition la représentation de l'inconnu donc, du potentiellement dangereux ) .
Combattre ces animaux est un signe de pureté pour les héros car, ne l'oublions pas seuls les "coeurs purs" triomphent du Mal.
La marionnette de Sicile (Catane ou Palerme) et ses extensions méditerranéennes use de ces effets pour corser le spectacle.
A mettre au compte des bêtes vedettes de la marionnette traditionnelle il y a aussi le Crocodile toujours présent dans les spectacles de Polichinelle ou de Punch & Judy.

Dans certains spectacles de marionnettes à gaine  on fera aussi venir le Loup ( qui pour n'être pas illusion n'en est pas moins facteur de trouille) .Dans les marionnettes d'origine du PARIS MARIONNETTES (dans la collection depuis 30 ans) il y a un loup effrayant avec ls babines retroussées et la gueule pleine de sang...

Pour notre plaisir et aussi pour souhaiter bonne chance à Gerald qui part en expédition en Sicile quelques photos de nos ANIMAUX FABULEUX (pupi) .Un dragon de Catane,un Dragon et un Oiseau Griffu de Palerme.

100_5564.jpg

100_5571.jpg

 

100_5576.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Guignol-Madelon - dans collection de MARIONNETTES
commenter cet article

commentaires

isabelle cassou 06/09/2010 12:20



brrrr, ils sont drolement impressionnants


votre collection l'est aussi et merci de nous la faire partager