Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Guignol Madelon
  • : Notre passion pour les MARIONNETTES nous a ammené à faire une collection de marionnettes anciennes de théâtre, et de faire des spectacles de GUIGNOL.C'est la vie de tout ce petit monde que nous racontons en ligne dans ce BLOG.
  • Contact

avec Lisbeth.

Drôle de passion que celle des marionnettes ,quand on tombe dedans vers 20 ans (àge ou les copains rêvaient de guitares élécriques et  de rock ) il est bien difficile de ne pas succomber à leur charme . Aujourd'hui quelque 40 ans après la rage est toujours la même et si le collectionneur prend souvent le pas sur le raisonnable  nous sommes très fiers de tout ces "enfants" au milieu desquels nous vivons.

000_0308.jpg                                                                                             

 

SOYEZ A L'HEURE

 

Pour savoir le temps que vous passez sur ce blog!!!

Mon livre d'or 

2 septembre 2011 5 02 /09 /septembre /2011 17:28

Plusieurs fois on nous a demandé des explications techniques sur la manière de faire des ombres colorées.Voici une petite" leçon" pour réussir la chose sans difficulté.
Il faut d'abord faire la différence entre les OMBRES EN COULEUR et LES OMBRES COLOREES . Nous avons traité des ombres en couleur  très souvent dans ces pages ( voir nos archives ... ) pour mémoire rappelons qu'il s'agit de combler les jours pratiqués dans la silhouette avec de la gélatine de théâtre ( à défaut du papier cristal de couleur) pour colorier les ombres. On peut aussi comme en Asie ou en Turquie teinter dans la masse le cuir de la silhouette.

Les ombres colorées elles procèdent d'une propriété optique de la lumière qui fait appel aux synthèses ( soustractives et additives ) . Nous vous renvoyons à votre encyclopédie scientifique préférée pour l'explcation complète.
Pour obtenir ces fameuses ombres on devra utiliser 3 SOURCES DE LUMIERE , 1 Rouge primaire une Bleue primaire et une Verte primaire ( le fameux BVR de la télé couleur) . Ces 3 sources convergeront leur rayons vers l'écran et, en plaçant votre silhouette dans la lumière vous verrez sur l'écran 3 ombres de couleur différentes 1Magenta 1Cyan 1 Jaune 

Les trois sources donnent trois ombres c'est physique!

Cet effet est des plus spectaculaire et comme tout effet spectaculaire il est à utilisé avec modération.
Voilà (avec mention spéciale à Solange GUILLEMIN) deux photos qui illustrent ces explications. 

les3-souhaits-ombres-coloreesB.jpg

On voit également qu'au point de convergence des rayons l'ombre redevient noire ce qui donne des effets de fulgurence dans la manipulation.

les3-souhaits-ombres-coloreesA.jpg

Dans cet exemple la marionnette au lointain est porche des sources et donc bien colorée et détachée , la marionnette à la face elle, est presque noire car très près de l'écran.

Partager cet article
Repost0

commentaires

isabelle Cassou 05/09/2011 15:59



merci pour ce cours de physique appliquée, cela offre de bien beaux effets, j'adore ... sourire


amitiés à vous 2



Guignol-Madelon 06/09/2011 12:24



Merci Isabellede votre fidélité . La physique utilisée comme ça c'est un vrai spectacle Pour renchêrir rappelons qu'u 19ème siècle il y avait des spectacles,des jouets, des articles, de presse et
des livres de PHYSIQUE AMUSANTE: un vrai plaisir!