Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Guignol Madelon
  • Guignol Madelon
  • : Notre passion pour les MARIONNETTES nous a ammené à faire une collection de marionnettes anciennes de théâtre, et de faire des spectacles de GUIGNOL.C'est la vie de tout ce petit monde que nous racontons en ligne dans ce BLOG.
  • Contact

avec Lisbeth.

Drôle de passion que celle des marionnettes ,quand on tombe dedans vers 20 ans (àge ou les copains rêvaient de guitares élécriques et  de rock ) il est bien difficile de ne pas succomber à leur charme . Aujourd'hui quelque 40 ans après la rage est toujours la même et si le collectionneur prend souvent le pas sur le raisonnable  nous sommes très fiers de tout ces "enfants" au milieu desquels nous vivons.

000_0308.jpg                                                                                             

 

SOYEZ A L'HEURE

 

Pour savoir le temps que vous passez sur ce blog!!!

Mon livre d'or 

14 juin 2011 2 14 /06 /juin /2011 16:20

Nouvelles arrivées  (hier seulement) dans la collection ces deux marionnettes de Music Hall provenant sans doute d'Angleterre.
En France ces poupées sont plutôt utilisées par les Forains et portent le nom de FANTOCHES ,nous avons déjà parlé de ces poupées dont la tête est celle du manipulateur .

En Angleterre ces marionnettes sont plus fréquentes que chez nous et sont appelées HUMANETTES . Sans faire de linguistiques de comptoir cela semble être une déformation de HUMAN HEAD .La tête humaine , par sa disproportion ,jouant dans ce type de spectacle un  rôle comique non négligeable ( on pense aux portraits charges chers aux caricaturistes). La manipulation est assez compliquée tout compte fait car il y a deux tiges aux bras et deux tiges aux jambes la simultanéité des gestes est ardue.Jouées dans les spectacles de variété et dansles spectacles de rue ces poupées font partie de la tradition Anglo-Saxone.
Le manipulateur opère derrière un rideau astucieusement découpé pour laisser la tête apparaître, la marionnette est attachée à son cou et les tiges de membres ont elles aussi leur fente dans le rideau. 
On ne peut s'empêcher de penser à" la danse des petits pain "que CHAPLIN montre dans la RUEE VERS L'OR en 1925 quand on voit bouger les jambes des HUMANETTES .
Pour information les humoristes d'ACHILLE TONIC ( SHERLEY et DINO) avaient il y a encore quelques années un numéro avec ce type de poupées.
Nous montrons ici des images de nos deux HUMANETTES telles qu'elles ont été trouvée hier il faudra les dépoussiérer et les raviver avant de pouvoir poster ici un film avec elles.100_6634.jpg

100_6642.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une Elegante et un Marin voilà pour les "caractères" .
Remarquer le tiges et leurs embouts

Dans un prochain billet nous donnerons une fiche détaillée des poupées. 

Partager cet article

Repost 0
Published by Guignol-Madelon
commenter cet article

commentaires