Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Guignol Madelon
  • Guignol Madelon
  • : Notre passion pour les MARIONNETTES nous a ammené à faire une collection de marionnettes anciennes de théâtre, et de faire des spectacles de GUIGNOL.C'est la vie de tout ce petit monde que nous racontons en ligne dans ce BLOG.
  • Contact

avec Lisbeth.

Drôle de passion que celle des marionnettes ,quand on tombe dedans vers 20 ans (àge ou les copains rêvaient de guitares élécriques et  de rock ) il est bien difficile de ne pas succomber à leur charme . Aujourd'hui quelque 40 ans après la rage est toujours la même et si le collectionneur prend souvent le pas sur le raisonnable  nous sommes très fiers de tout ces "enfants" au milieu desquels nous vivons.

000_0308.jpg                                                                                             

 

SOYEZ A L'HEURE

 

Pour savoir le temps que vous passez sur ce blog!!!

Mon livre d'or 

27 février 2011 7 27 /02 /février /2011 17:26

Maintenant que les outils sont là on va pouvoir commencer la réalisation.
Pour avoir un modèle nous avons choisi de puiser dans le livre de GASTON CONY paru en 1929 sous le titre GUIGNOL D'OMBRES ( éditions de l'Oeuvre Paris) .

 Cet ouvrage destiné au grand public donne toute les astuces pour faire des marionnettes d'ombre fixes et offre une série de patrons faciles à recopier.
 

Pour ceux qui comme nous ont des difficultés avec le dessin, nous donnons ci après une image copiée dans ce livre qui servira de base au travail.

                           Voici ce qu'il faut faire
D'abord copier cette image et l'imprimer , ensuite il faut découper un morceau de papier calque à la dimension de la feuille et, à l'aide du crayon de papier (le plus gras) suivre les contours ( sans omettre un détail) du dessin .
On peut aussi suivre les contours intérieurs ( dans ce cas il faut bien distinguer les parties blanches des noires).
Une fois le contour fait, prendre la cartonnette noire * attacher le calque dessus avec les pinces à dessin . A l'aide du crayon sec suivre le dessin du calque en appuyant fortement ( mais pas trop pour ne pas percer le calque) . Vérifier de temps en temps en soulevant le calque que le trait est bien marqué en creux sur la cartonnette. Une fois cela fait, ôter le calque et, avec le crayon blanc suivre les creux pour les matérialiser.

Cette opération est délicate car le trait n'est pas toujours bien visible. C'est à ce moment que l'on utilise la lampe de bureau qui en faisant raser la lumière sur la cartonnette donnera plus de relief au trait.

Une fois l'image apparue en blanc sur le carton noir on procédera au découpage,mais cela fera l'objet d'une autre leçon.

 

img715.jpg

Le CHAT BOTTE va nous servir de base.

 

*Si on ne possède pas de cartonnette noire on peut utiliser du blanc que l'on peindra à l'acrylique noire des deux côtés pour ne pas que le carton gondole.

Partager cet article

Repost 0
Published by Guignol-Madelon
commenter cet article

commentaires