Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Guignol Madelon
  • Guignol Madelon
  • : Notre passion pour les MARIONNETTES nous a ammené à faire une collection de marionnettes anciennes de théâtre, et de faire des spectacles de GUIGNOL.C'est la vie de tout ce petit monde que nous racontons en ligne dans ce BLOG.
  • Contact

avec Lisbeth.

Drôle de passion que celle des marionnettes ,quand on tombe dedans vers 20 ans (àge ou les copains rêvaient de guitares élécriques et  de rock ) il est bien difficile de ne pas succomber à leur charme . Aujourd'hui quelque 40 ans après la rage est toujours la même et si le collectionneur prend souvent le pas sur le raisonnable  nous sommes très fiers de tout ces "enfants" au milieu desquels nous vivons.

000_0308.jpg                                                                                             

 

SOYEZ A L'HEURE

 

Pour savoir le temps que vous passez sur ce blog!!!

Mon livre d'or 

9 mars 2013 6 09 /03 /mars /2013 14:52

C'est  FRED qui nous a donné pour Noël ces 4 marionnettes.

Au début nous les pensions d'un théâtre ambulant mais non!  Ce sont des jouets sculptés par un Papa et sans doute habillés par la Maman ( ou la grand'mère) en tous les cas elles datent de la fin du 19ème siècle ,les vêtements sont très usés et de la même époque.

C'est amusant de penser qu'avec ces poupées des gens, chez eux ont passé des moments de spectacle en famille . On trouve dans le même registre des castelets ,des décors et même des manuscrits de pièces très personnalisés et à l'usage d'un cercle familial précis.  ( on en a quelques uns).

Ce n'est pas seulement chez  les "riches" que l'on faisait du théâtre ,de la musique ou des marionnettes . Chez les gens plus "populaires" on jouait aussi et, les marionnettes avaient la part belle ,cela à  donné des objets art populaire très esthétiques et aussi quelques fois ( dans le NORD surtout) des représentations à domicile ( dans les caves souvent) qui avec le modeste droit d'entrée permettaient aux gens d'arrondir les fins de semaines ( on ne parlait pas de mois à l'époque).

Ces 4 belles poupées trés "rustiques" ont leur place dans le" département "jouets populaires de la collection    Nous les montrons ici "dans leur jus".SAM 8454-001

Une Madelon,Un Guignol (avec son sarsifi) un Canezou et un enfant. Taille des marionnettes environ 35 cm pour des têtes allant de  08 à 10 cm en bois de tilleul pour les têtes et en résineux pour les mains.

Partager cet article

Repost 0
Published by Guignol-Madelon
commenter cet article

commentaires