Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Guignol Madelon
  • Guignol Madelon
  • : Notre passion pour les MARIONNETTES nous a ammené à faire une collection de marionnettes anciennes de théâtre, et de faire des spectacles de GUIGNOL.C'est la vie de tout ce petit monde que nous racontons en ligne dans ce BLOG.
  • Contact

avec Lisbeth.

Drôle de passion que celle des marionnettes ,quand on tombe dedans vers 20 ans (àge ou les copains rêvaient de guitares élécriques et  de rock ) il est bien difficile de ne pas succomber à leur charme . Aujourd'hui quelque 40 ans après la rage est toujours la même et si le collectionneur prend souvent le pas sur le raisonnable  nous sommes très fiers de tout ces "enfants" au milieu desquels nous vivons.

000_0308.jpg                                                                                             

 

SOYEZ A L'HEURE

 

Pour savoir le temps que vous passez sur ce blog!!!

Mon livre d'or 

16 août 2013 5 16 /08 /août /2013 14:23

Ou plutôt début de siècle car, c'est dans le numéro 76 du 3 Juillet 1904 que l'on peut lire dans la revue LE PARIS QUI CHANTE * un article sur un numéro de Music'Hall : LES MIRMIDONS comédiens,marionnettistes .

Ces artistes qui se produisent aussi bien au FOLIES-BERGERE qu'à l'OLYMPIA se servent de fantoches tout ce qu'il y a de plus traditionnels . Les marionnettes , comme le spectacle sont créés par DE LAQUIS . Plusieurs commédiens manipulateurs prêtent leur tête aux marionnettes.Le rédacteur de cet article rare ( c'est la première fois que l'on trouve une  trace critique de ce genre de spectacle) écrit :" Un théâtre minuscule ,sans décors ni accéssoires à peine plus grand qu'un Guignol d'enfant" puis il poursuit plus loin:" Quand le rideau se lève ,on aperçoit ,se détachant sur fond sombre,deux têtes expréssives surmontant des corps minuscules".

C'est là tout l'art du Fantoche. Le texte évoque ensuite la déxtérité des acteurs, leur qualité de chanteurs et la drôlerie des saynettes.

L'article illustré de 7 photos se termine par un encouragement à aller voir ce divertissement .

 

En ce moment c'est vrai nous ne trouvons que de la documentation papier ( ce qui est bien pour la recherche) nous espèrons que bientôt on pourra montrer ici de nouvelles marionnettes.

Voici en image la page du journal.SAM_8796-001.JPGSAM_8797-001.JPG*Le PARIS qui CHANTE journal crée le 24 Janvier 1903 par le chanteur comique troupier POLIN estune revue hébomadaire spécialisée dans la chanson, les concerts,les cabarets artistiques,les théâtres et les music'halls.

Partager cet article

Repost 0
Published by Guignol-Madelon
commenter cet article

commentaires