Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Guignol Madelon
  • Guignol Madelon
  • : Notre passion pour les MARIONNETTES nous a ammené à faire une collection de marionnettes anciennes de théâtre, et de faire des spectacles de GUIGNOL.C'est la vie de tout ce petit monde que nous racontons en ligne dans ce BLOG.
  • Contact

avec Lisbeth.

Drôle de passion que celle des marionnettes ,quand on tombe dedans vers 20 ans (àge ou les copains rêvaient de guitares élécriques et  de rock ) il est bien difficile de ne pas succomber à leur charme . Aujourd'hui quelque 40 ans après la rage est toujours la même et si le collectionneur prend souvent le pas sur le raisonnable  nous sommes très fiers de tout ces "enfants" au milieu desquels nous vivons.

000_0308.jpg                                                                                             

 

SOYEZ A L'HEURE

 

Pour savoir le temps que vous passez sur ce blog!!!

Mon livre d'or 

7 octobre 2010 4 07 /10 /octobre /2010 13:38

img684-1.jpg

Nous dépouillons toujours de vieux journaux ou de vieilles revues illustrés pour découvrir des images de marionnettes. C'est incroyable le nombre d'articles parus dans la presse sur ce sujet.

On vous livre ici notre dernière découverte.
Dans LE PELERIN *du 12 SEPTEMBRE 1920 un beau dessin signé DAMBLAN (?) montre les orphelins de guerre à une séance de GUIGNOL au Champs Elysées ,spectacle offert par PARIS.

Le THEATRE du VRAI GUIGNOLET fait le plein et, tandis que Guignol(?)  rosse un quidam le enfants regardent sagement, les filles 'un côté les garçons de l'autre ( comme à la messe) . Les spectateurs sont encadrés de près par une cohorte de "cornettes" et quelques soldats.Hors de l'espace réservé aux orphelins (et délimité par une guinde**) les autres enfants, jouets en mains accompagnés par des parents regardent aussi.

Cette image en couleur et,  en page centrale du journal laisse un sentiment de malaise .

Et dire qu'à cette époque commencent "LES ANNEES FOLLES"!!!!

img685.jpg

* LE PELERIN ILLUSTRE paraissait le dimanche :journal catholique virulent contre la laïcité, réac et anti ouvrier présentait  entre autres des caricatures aux légendes trés" extrême droite".

** C'est le nom que l'on donne au théâtre pour la corde.

Partager cet article

Repost 0
Published by Guignol-Madelon
commenter cet article

commentaires