Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Guignol Madelon
  • Guignol Madelon
  • : Notre passion pour les MARIONNETTES nous a ammené à faire une collection de marionnettes anciennes de théâtre, et de faire des spectacles de GUIGNOL.C'est la vie de tout ce petit monde que nous racontons en ligne dans ce BLOG.
  • Contact

avec Lisbeth.

Drôle de passion que celle des marionnettes ,quand on tombe dedans vers 20 ans (àge ou les copains rêvaient de guitares élécriques et  de rock ) il est bien difficile de ne pas succomber à leur charme . Aujourd'hui quelque 40 ans après la rage est toujours la même et si le collectionneur prend souvent le pas sur le raisonnable  nous sommes très fiers de tout ces "enfants" au milieu desquels nous vivons.

000_0308.jpg                                                                                             

 

SOYEZ A L'HEURE

 

Pour savoir le temps que vous passez sur ce blog!!!

Mon livre d'or 

14 octobre 2012 7 14 /10 /octobre /2012 17:50

Les amoureux de la marionnette et de Guignol en particulier ,sont tristes, le dernier descendant de LAURENT MOURGUET son arrière petit fils est décédé il y a quelques jours . Il avait tenu le Théâtre du PETIT BOUIF à LYON et était l'un des grands" réhabilteur"de la vraie tradition du Guignol Lyonnais ( on se souvient de son Chiracula) .Ses marionnettes et celles de Josserant son maître sont aujourd'hui exposées au superbe Musée de Brindas dans la région Lyonnaise. Jean Guy Mourguet les avaient léguées à sa ville.

Nous reproduisons ici un texte paru dans la presse ( dans LIBERATION ?) annonçant la mort du grand marionnettiste.

C’est le théâtre Guignol de Lyon qui a annoncé la nouvelle : Jean-Guy Mourguet, le dernier descendant du créateur de Guignol, est décédé lundi à l’âge de 82 ans. Depuis les années 2000, il souffrait d’arthrose ce qui l’avait  forcé à baisser les bras.

Né en 1929, il descend en ligne directe de Laurent Mourguet qui, voilà plus de deux cents ans, eut l’idée étrange de créer une marionnette à son image. Pendant cinquante ans, Jean-Guy Mourguet a maintenu au plus haut la tradition du guignol lyonnais. De l’avis de tous, il était un excellent marionnettiste et un excellent guignol.

Dans les années 50, avec son complice Jean Clerc, il officia longtemps au Petit Bouif, une ancienne cordonnerie du vieux Lyon. A l’âge de 54 ans, il prend en main le théâtre municipal du Guignol de Lyon.

Il avait légué ses plus belles marionnettes au musée de son village à Brindas (Rhône), qui a ouvert en 2008. Bien avant le Bébête show ou les Guignols de Canal, il avait redonné à Guignol son rôle contestataire, parce que,«dire du mal des puissants c’est un réflexe». 

Guignol et Madelon pleurent.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Guignol-Madelon
commenter cet article

commentaires